Half-Life: Alyx a décoincé la machine
Toujours en exil en Nouvelle-Zélande depuis 2020 à cause de la crise du COVID-19, Gabe Newell est devenu une petite attraction là-bas. Le patron de Valve est régulièrement invité par les médias locaux pour discuter de tout et de rien, mais parfois de jeux.
Dans un entretien publié chez 1News, Newell esquive encore une fois la question qui tue avec le flegme dont il a le secret : où sont Portal 3 et Half-Life 3 ?
J’ai réussi à ne pas parler de ces choses pendant longtemps et j’espère continuer à ne pas en parler tant que les questions seront ouvertes. Ensuite, nous passerons à une nouvelle série de questions. Ce qui est bien, c’est qu’en ne répondant pas à ces questions, j’évite que la communauté ne propose de nouvelles questions tout aussi difficiles à répondre.
Toutefois, mentionner le projet “Citadel” déterré par Valve News Network en juillet 2019 a rendu Newell plus enclin à rentrer dans les détails (si on veut) :
Juste pour être clair, en interne, nous avons un tas de noms différents et ils changent avec le temps. Nous avons assurément des jeux en développement que nous allons bientôt annoncer. C’est amusant de délivrer des jeux. [Half-Life: Alyx] était super. Être de retour dans les jeux solo, cela a créé beaucoup d’élan au sein de l’entreprise pour en faire plus.
Ce n’est pas un scoop, puisque Lord Gaben a déjà mentionné à plusieurs reprises l’envie de Valve à se replonger dans le développement de jeux, après de longues années à peaufiner Steam et son écosystème VR. Malheureusement, Newell ne révélera rien de plus sur les projets qui se trament dans les couloirs du studio de Bellevue.
Half-Life: Alyx a reçu d’excellents retours, à la fois perçu comme un jeu VR majeur et un retour triomphant de la licence. Ne pas capitaliser sur cet élan serait un crime.
En parallèle, Gabe Newell a déclaré une nouvelle fois son amour pour son refuge de fortune : la Nouvelle-Zélande. Cela fait un moment qu’il envisage qu’une partie de Valve déménage en Océanie, mais malgré l’envie, il n’y a pas vraiment de plan pour l’instant :
Vous ne voulez pas déraciner un groupe de familles, les faire venir ici, et puis la situation s’améliore beaucoup et ensuite ils doivent faire demi-tour et repartir. C’est pourquoi mieux comprendre la façon dont l’épidémie pourrait affecter nos décisions opérationnelles — et pendant combien de temps — est important.
D’un point de vue plus pragmatique, étant donné que la Nouvelle-Zélande a réussi à maîtriser son épidémie, Gabe Newell se verrait très bien organiser les prochaines compétitions majeures de DOTA 2 et CS:GO ici. Dans le contexte actuel, il serait “difficilement envisageable” de faire ça ailleurs.