On se doutait que 2016 serait un tournant dans l’histoire de la réalité virtuelle. Ce fait s’est confirmé lors de l’E3 avec de grosses annonces du côté de Sony ou encore Bethesda. Avec la sortie de la plupart des plateformes cette année, la VR prend son essor. Valve a cependant mis ses œufs dans plusieurs paniers et affiche une volonté claire d’empêcher le phénomène exclusivité par support.
Gabe Newell, le co-fondateur de Valve, a expliqué dans un mail à un utilisateur Reddit que développer de la VR était un peu du quitte ou double pour les petits studios. Et Valve utilise donc une manière qui permet aussi un développement plus rapide et de meilleur qualité de ce nouveau type de jeux. Quelle est cette façon d’aider ceux-ci ? Réponse :
La société américaine “donne de l’argent” aux développeurs. On peut se demander l’intérêt d’une telle manœuvre. Newell la justifie par le fait que Valve a les reins suffisamment solides pour permettre aux petits studios de ne pas devoir accepter des offres qui les obligent à mettre leur jeu en exclusivité.
Les conséquences sont donc simples : le jeu pourra être développé pour la plateforme que les développeurs jugent la plus adaptée, ou même pour plusieurs d’entre elles. Cela permet le choix délibéré plutôt que contraint entre l’HTC Vive, le PlayStation VR ou encore l’Oculus Rift.
Newell insiste sur le fait qu’il est contre l’exclusivité pour les jeux VR. Existeraient-il encore de bonnes âmes dans le monde du jeu vidéo ? Ou bien un coup marketing serait derrière tout cela ? Nous verrons cela dans les mois qui viennent.