Gabe Newell s’est exprimé sur le paradigme de production chez Valve et indique que la société de Seattle commence sérieusement à refaire des jeux.
ALL HAIL LORD GABEN !
Alors tout plein de journalistes étaient invités à une présentation d’Artifact, le JCC basé sur DOTA 2, Gabe “Gaben” Newell a indiqué que Valve était sérieusement de retour dans le développement de jeux, rapporte PCGamer.
En effet, ces dernières années étaient particulièrement tournées vers le développement et l’évolution de Steam, ainsi que sur le hardware, à savoir les Steam Machines, les périphériques Steam et le Steam VR (étroitement lié au HTC Vive).
Artifact est le premier de plusieurs jeux que nous sommes sur le point de livrer. C’est une bonne nouvelle, en quelque sorte. “Hourra ! Valve va recommencer à faire des jeux !”
Artifact n’est donc pas le seul jeu en préparation dans les locaux secrets de Valve. Même si c’est rassurant, ce n’est pas forcément une surprise, puisque Valve avait indiqué au mois de janvier de l’année dernière lors d’un AMA sur Reddit que ce dernier travaillait sur un jeu solo complet (on se calme) et au moins 3 gros jeux en VR (3 !). Même si l’enthousiasme était là, ce n’était pas le sujet (et puis on ne va pas se mentir, Artifact, on s’en fout un peu).
Nous n’en parlerons pas aujourd’hui, mais grosso modo, la nouvelle corde que nous avons à notre arc, c’est notre faculté de développer à la fois une partie hardware et software.
Pour la bonne cause
Gabe indique que la volonté qui a poussé l’entreprise à se tourner vers la VR avec le HTC Vive, c’était empêcher le rachat d’Oculus par Facebook de créer un écosystème fermé qui obligerait les gens intéressés dans la technologie à passer par une plateforme dédiée et entièrement contrôlée par la marque du casque en question. Bien sûr, le HTC Vive passe par Steam VR, mais l’utilisation de l’API est libre et sans restriction, basé sur une technologie open source. Même constat pour Microsoft avec Windows 10 et l’écosystème Xbox.
Cette volonté de bien faire leur a pris beaucoup de temps et de ressources, mais s’est avérée être payante, puisque le Vive est un succès et que la VR s’est démocratisée via une multitude d’HMD venant de toutes marques, tous compatibles Steam VR.
Nous avons toujours été un peu jaloux de sociétés comme Nintendo. Quand Miyamoto s’assoit pour réfléchir à quoi ressemblera le nouveau Mario ou le nouveau Zelda, il réfléchit également à quoi ressemblera la manette, le type de graphisme et d’autres fonctionnalités. Il peut introduire de nouvelles mécaniques comme la détection de mouvement parce qu’il contrôle les deux aspects [du développement]. Et il peut rendre le hardware aussi efficace que nécessaire puisqu’il élabore également la partie software qui va en tirer pleinement avantage en même temps.
C’est sur cet aspect que nous étions jaloux, et c’est quelque chose dont nous allons commencer à prendre avantage plus tard.
En attendant les gros jeux de la part de Valve — et parce que ça me fait toujours rire — la vidéo ci-dessous.
Réaction du public à l’annonce d’Artifact
Artifact sera disponible courant 2018.