“Rise and shine…”
Hier est sorti sur Steam Half-Life: Alyx — Final Hours, un making-of interactif imaginé par Geoff Keighley qui revient sur l’histoire de Valve et les décisions qui ont mené au développement de Half-Life: Alyx. En parallèle, le journaliste revient sur les longues années où le studio n’a pas sorti grand-chose. Et pourtant, les développeurs n’ont jamais vraiment arrêté.
En effet, le documentaire révèle que pas moins de 5 projets Half-Life ont été annulés avant que les développeurs se mettent d’accord pour créer Half-Life: Alyx, comme un certain Half-Life 3 dont le développement d’un prototype aurait été actif entre 2013 et 2014. Le studio n’a jamais vraiment arrêté d’essayer de développer la suite des aventures de Gordon Freeman, mais personne n’était jamais vraiment satisfaite de l’approche… qui partait parfois dans tous les sens. La faute également au Source Engine 2 qui n’était pas encore terminé, et Valve a déjà laissé comprendre qu’il était suicidaire de développer un jeu et son moteur en parallèle, la création de Half-Life 2 en ayant fait les frais.
Le studio a également voulu s’éloigner de Half-Life pendant un temps, et le documentaire nous apprend que Valve aurait expérimenté d’autres concepts de jeu, comme un nouveau Left 4 Dead en open-world, un RPG inspiré de Elder Scroll et Dark Souls, un jeu basé sur des voxels comme Minecraft, ou encore leur première idée de casque VR au nom de code “Vador”… mais qui aurait coûté 5000$.
“On a plus peur de toi”
Ok, Valve a galéré à sortir UN jeu en 13 ans, mais malgré son design pensé exclusivement pour la VR, les fans sont plutôt ravis de Half-Life: Alyx, et le scénario ouvre complètement la perspective pour une suite. Quels sont les plans de Valve à ce sujet ?
Certaines employés ont clairement exprimés leur volonté de créer un nouveau Half-Life ambitieux, et pas forcément en réalité virtuelle. Half-Life: Alyx a permis de “briser la glace” et le mythe autour de la franchise, donnant à nouveau la possibilité de travailler dessus sans avoir une pression tétanisante sur les épaules. Le level designer Phil Co affirme “qu’ils n’ont plus peur de Half-Life” à Keighley.
Même si la plupart des développeurs qui ont bossé sur Alyx ont envie de replonger, le studio ne serait pas encore prêt à s’engager dans un tel projet. Il y a des doutes sur l’identité du prochain projet principal du studio, rapporte Keighley. Toutefois, le journaliste rapporte qu’une “petite équipe” travaille depuis 2018 sur un projet top-secret, ce qui est plutôt un pléonasme quand on parle de Valve. Impossible de savoir ce qu’il en retourne, mais avec un retour en grâce avec le succès d’Alyx, on peut être légitiment curieux à propos de ce projet.