Valve ne choisira plus de manière arbitraire quels jeux seront autorisés à être vendus sur Steam, tant qu’ils ne sont pas illégaux. Valve espère de meilleurs outils pour mieux orienter l’utilisateur.
Open bar
Suite à la polémique d’Active Shooter, un FPS qui simulait une fusillade dans une école qui a réussi à être vendu sur Steam, Valve avait promis des clarifications sur sa politique de publication.
En effet, l’approbation de jeux sur la plateforme était d’une inconsistance déconcertante pour les éditeurs et développeurs. Certains jeux étaient refusés pour une raison (par exemple, du contenu érotique un peu trop intense) et d’autres étaient commercialisés sans soucis depuis des années alors qu’ils proposaient le même type de contenu.
La communauté n’avait rien contre le fait que Valve tente de réguler les jeux qu’il publie et d’imposer une ligne de conduite à respecter, mais quand personne ne connaît cette fameuse ligne de conduite et que Valve dit un coup blanc, un coup noir, c’est assez le foutoir.
Ainsi, dans un très long post sur Steam, Valve explique qu’à partir de maintenant, absolument tous les jeux seront autorisés, sans restrictions. Cette décision a été appuyée par le fait que certains jeux ne peuvent tout simplement pas faire l’objet d’un consensus, alors qu’il y a sûrement un public pour ça.
Avec ça en tête, nous avons décidé que la bonne approche est de tout autoriser sur le Steam Store, à l’exception de ce que nous considérons d’illégal ou de simple trolling. Avec cette approche, nous pouvons nous permettre de jouer moins la police sur ce qui devrait être sur Steam, et pouvoir plus nous focaliser sur la création des outils qui donnera aux utilisateurs le contrôle sur ce qu’ils veulent voir. Nous avons déjà des outils, mais ils sont bien trop occultés et pas assez compréhensibles. Nous allons vous donner la possibilité d’outrepasser nos algorithmes de recommandations et cacher les jeux qui contiennent des sujets qui ne vous intéressent pas.
Si vous ne voulez pas voir des jeux anime sur votre Store, vous serez capable de faire ce choix. Si vous voulez plus d’options pour contrôler exactement quel type de jeu vos enfants verront quand ils parcourent le Store, vous serez capable de faire ça. De plus, les joueurs ne sont pas les seuls à avoir de meilleurs outils. Les développeurs qui créent du contenu sujet à controverse ne devraient pas à avoir subir du harcèlement juste parce que leur jeu existe, et nous allons créer des outils et des options pour les supporter également.
Alors que la plateforme est déjà sursaturé de jeux codés à la truelle, bons qu’à occuper de l’espace disque sur les serveurs de Steam, Valve semble vouloir s’engouffrer un peu plus dans la politique du “tout ouvert” où seuls les utilisateurs réguleront tout seuls ce qui doit être mis en avant sur la plateforme, au grand dam des développeurs indépendants qui galèrent déjà de plus en plus à gagner en visibilité.
De la même manière, c’est bien beau de vouloir être le plus ouvert possible, mais cela risque d’être l’enfer d’un point de vue des sujets traités. Sur le papier, plus rien n’empêche des jeux de gestion de camps nazis ou des simulateurs de vol d’Al-Quaïda de voir le jour. Cependant, le communiqué de Valve rassure sur le fait que les lois de chaque pays seront examinées et respectées et qu’un studio qui ne se pliera pas à une description précise et exhaustive de son jeu lors de la soumission à la plateforme sera banni à vie. C’est très loin d’être confort, mais c’est mieux que rien.
On espère alors très sincèrement que Valve sait ce qu’il fait…