Ne laissez pas cette connexion internet vous arrêter
Un brevet déposé en mars 2020 par Valve, aperçu par le créateur de SteamDB Pavel Djundik (et rapporté par PC Gamer), se révèle être particulièrement intéressant. En effet, cette nouvelle technologie pensée pour Steam permettrait aux utilisateurs de lancer leur jeu… avant même que le téléchargement de ce dernier ne soit complet.
Certes, certain jeux offrent déjà cette possibilité, mais les joueurs ont souvent un accès limité aux fonctionnalités, le temps que le téléchargement se termine. Le système de Valve irait bien plus loin, comme l’explique le brevet.
Les machines clientes exécutant les exécutables d’un ou plusieurs jeux vidéo peuvent utiliser un composant proxy de système de fichiers qui est configuré pour suivre les opérations de lecture effectuées par l’exécutable du jeu pendant une session de jeu, afin de générer des données d’accès sur la base des opérations de lecture suivies et pour signaler les données d’accès à un système distant. Cette approche de télémétrie permet au système distant de collecter les données d’accès signalées par plusieurs machines clientes, de cataloguer les données d’accès en fonction de la configuration du système client et d’analyser les données d’accès pour générer des données utilisables par les machines clientes pour mettre en œuvre diverses fonctionnalités liées au jeu. y compris, sans s’y limiter, le « jeu instantané » de jeux vidéo, la suppression des blocs de données de jeu inutilisés pour libérer des ressources de mémoire locale, et/ou la prélecture de données de jeu pour réduire la latence durant la session de jeu.
En d’autres termes, Steam pourrait être capable de suivre et cataloguer les principaux fichiers utilisés par un jeu, alimentant une base de données. Ainsi, le client Steam des utilisateurs qui voudront jouer à ce même jeu téléchargera l’exécutable et les fichiers nécessaires au lancement en priorité, tandis que les autres fichiers seront lus directement depuis les serveurs Steam. De ce que l’on comprend, le système serait pensé pour être compatible avec n’importe quel jeu.
On suppose que toutes les connexions internet ne pourront pas supporter une telle fonctionnalité, au risque de ralentir fortement les temps de chargement. Mais là où la technologie va plus loin et où on saisit l’intérêt au delà de l’attente d’une première partie, c’est que les fichiers les moins fréquemment utilisés pourront purement et simplement être supprimés, et ce de façon transparente sans que cela gêne l’utilisateur.
De quoi libérer de l’espace pour les titres les plus lourds, surtout que vous n’utilisez par toutes ces données en permanence. Un hybride entre le Cloud Gaming et l’exécution d’un jeu en local. Le meilleur des deux mondes, en quelque sorte ?
Seulement, il faut garder à l’esprit que ces brevets servent souvent à protéger des idées, plutôt que de vraies technologies actuellement en développement. Il n’est pas dit qu’un tel système verra le jour sur Steam, mais cela ressemble bel et bien à une fonctionnalité unique dont Valve a le secret.