Il y a matière à faire
Malgré des chiffres de ventes qu’il comte garder secret, le Steam Deck est un pari gagnant pour Valve, qui peut désormais se targuer d’être devenu un constructeur de consoles, en plus d’être à l’origine de franchises majeures et de la plateforme de jeux la plus populaire sur PC. Bon, il ne s’agit pas vraiment d’une console, mais l’objectif est tout comme, le Steam Deck est étant pensé comme un PC de jeu ultra-portable avec l’ergonomie et la praticité en ligne de mire.
Si le Steam Deck est une formidable machine qui permet de lancer des jeux PC particulièrement gourmands dans un format qui tient dans la main, certains aspects techniques peuvent clairement être catégorisés comme “perfectible”, l’écran LCD et la faible autonomie en première ligne. C’est dommage, parce que vu la qualité de fabrication et des performances du Steam Deck dans son ensemble, ces points pourtant essentiels ont tendance à gâcher un peu l’expérience.
Valve n’a jamais caché que, si le succès était au rendez-vous, le Steam Deck pourrait connaître des itérations. Dans une entrevue accordée à The Verge, les designers Lawrence Yang et Pierre-Loup Griffais confirment que c’est exactement ce que l’entreprise compte faire.
Le futur du Steam Deck passera donc par des améliorations du SteamOS embarqué, dont moult moyens de personnaliser davantage son expérience de jeu, mais également par une révision du hardware. Les designers n’ont pas partagé de détails, mais l’écran et la batterie sont bel et bien les éléments qui pourraient être améliorés.
Rien n’indique s’il sera question d’un nouveau modèle du Steam Deck, ou bien de simples ajustements apportées en usine, comme la batterie qui devrait bientôt être bien plus facilement remplaçable sans être obligé de gratter 3 kilotonnes de colle. Quant à l’écran, pas de précisions également, mais quand on voit la qualité de celle de la Switch – Modèle OLED, on se demande si Valve n’a pas loupé un coche à ce niveau.
Si l’entreprise tease plein de bonnes choses en 2023 pour l’écosystème Steam Deck, Yang et Griffais affirment qu’un modèle plus puissant n’est pas encore à l’ordre du jour, bien que cela soit bien évidemment un objectif à long terme. L’uniformisation du hardware de la machine portable permet aux développeurs de pouvoir optimiser leurs jeux pour le Deck, quelque chose qui était impensable jusqu’à récemment dans l’univers du jeu pour PC. Autant en profiter à fond.
- À l’heure actuelle, tous les Steam Decks peuvent faire tourner les mêmes jeux, et nous avons pour objectif que les utilisateurs comprennent quel niveau de performances s’attendre lorsqu’ils jouent [sur leur Deck], et que les développeurs comprennent leur cible… il y a beaucoup d’avantages à avoir une seule configuration.
- Je pense que nous allons choisir de conserver ce niveau de performance un peu plus longtemps, et d’y apporter des améliorations uniquement lorsqu’il y aura un gain significatif à obtenir
D’un point de vue software, le Steam Deck représente l’aboutissement de toutes les expériences que Valve a mené avec Steam au fil des années, comme le Steam Link ou le Steam Controller. Tiens, et pourquoi pas un Steam Controller 2 ? Valve est trop concentré sur le Deck à l’heure actuelle (pour la même raison qu’il ne compte pas proposer de PC fixe sous SteamOS pour le moment), mais concevoir une nouvelle version de la manette ultra personnalisable – et un poil cheloue – est quelque chose qui botte les designers.
Oui, nous voulons que cela se produise. C’est juste une question de comment et quand. Je pense qu’il est probable que nous explorerons cela parce que c’est quelque chose que nous voulions aussi. En ce moment, nous nous concentrons sur le Deck, donc c’est un peu la même chose que la question de la micro-console : c’est certainement quelque chose où nous serions ravis de travailler avec un tiers ou que nous explorerons nous-mêmes.