Triste nouvelle que nous annonce Paradox Interactive : la suite du RPG culte Vampire: The Masquerade a été repoussé pour la fin 2020.
C’est parce que le soleil n’est pas encore couché
Bon, nous n’aurons pas de Bloodlines 2 au début d’année 2020, comme il en était convenu. Une lettre ouverte cosignée par Andy Kipling (PDG de Hardsuit Labs), et le scénariste Brian Mitsoda (déjà responsable du premier titre sorti en 2004) annonce que le jeu a été repoussé. L’équipe estime que le jeu mérite de recevoir plus de soin et de finition avant de pouvoir être digne d’être commercialisé :
Aujourd’hui, nous devons vous dire que nous avons besoin de plus de temps pour vous produire le jeu que vous attendiez. Bien que Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 soit toujours lancé en 2020, nous avons décidé de privilégier la qualité par rapport à la fenêtre de lancement du premier trimestre.
Il est de notre responsabilité d’éviter certains des problèmes qui ont affecté le premier jeu, qui a été lancé trop tôt. Au cours des derniers mois, il est devenu évident que s’en tenir à notre date initiale risquerait de répéter cette erreur. Nous ne ferons pas cela. En fin de compte, tous ceux qui travaillent sur ce jeu veulent vous offrir le meilleur Bloodlines 2 possible.
En effet, même si la partie narration et roleplay de ce Bloodlines 2 s’est révélée être intéressante au fil des différentes vidéos de gameplay montrées, il faut avouer que la réalisation laisse pour l’instant assez à désirer, notamment avec des animations assez bancales et des combats mous du genou. Est-ce que le souci aurait pu être corrigé avant le lancement début 2020 ? Peut-être. En tout cas, l’équipe s’autorise plus de temps pour peaufiner le titre.
Cela n’a pas été facile, ni notre premier choix. Tout au long de 2019, nous avons amélioré nos processus et élargi nos équipes, mais il est vite devenu évident que cela ne nous permettrait pas de fournir la qualité que nous souhaitons à la date promise.
Vos commentaires ont été précieux à ce propos. Nous voudrions vous remercier et espérer que vous nous appuierez dans la décision qui en découlera.
Bon, il faut avouer qu’entre DOOM Eternal, Cyberpunk 2077 et le remake de Final Fantasy 7, le calendrier des sorties du premier trimestre 2020 est déjà assez bouchonné. Sortir un jeu dans cette période reviendrait à se jeter dans la gueule d’un Nosferatuu. Soyons honnêtes, repousser la date de sortie fut une sage décision à plusieurs égards.
Vampire: The Masquerade — Bloodlines 2 sera disponible fin 2020 sur PC, Xbox One et PS4.
Je pense effectivement que c’est la bonne décision et je suis heureux de voir davantage de studios prendre cette décision courageuse plutôt que de s’obstiner à sortir un jeu pas fini aux dépens du consommateur.