Ça fait beaucoup de départs
Le développement de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 semble un poil mouvementé. Après le départ récent du directeur créatif Martin Ka’ai Cluney et du scénariste principal Brian Mitsoda, déjà à l’œuvre dans le premier opus sorti en 2004 chez Troika Games, la narrative designer Cara Ellison aurait également quitté le bateau en catimini, rapporte PC Gamer.
Les fans ont commencé à avoir des soupçons quand l’ancienne journaliste spécialisée a marqué dans sa bio Twitter qu’elle a intégrée un autre studio. Paradox a finalement confirmé l’info à PC Gamer :
Nous pouvons confirmer que Cara Ellison a décidé de quitter Hardsuit Labs et ne travaille plus sur Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2. Cara a apporté de nouvelles idées au projet et beaucoup de ses contributions seront présentes dans le lancement du jeu l’année prochaine. Nous la remercions pour son travail sur Bloodlines 2 et lui souhaitons le meilleur dans tous ses projets futurs.
Cara Ellison est considérée comme une narrative designer de talent, ayant participé à des projets comme Dishonored 2, Where The Water Tastes Like Wine ou Void Bastards. Dorénavant, elle contribue au prochain jeu de League of Geeks (Armello) encore non annoncé, édité par Private Division/Take-Two.
Les raisons de son départ restent à définir. Il n’est pas rare qu’un créatif vagabonde de studio en studio, mais quitter un projet aussi ambitieux en cours de route reste assez suspect. De son côté, Mitsoda a laissé sous-entendre que la rupture avec Hardsuit Labs et Paradox Interactive ne s’est pas faite en bons termes. Le scénariste aurait été remercié du jour au lendemain, alors qu’il était l’un des géniteurs du projet. Il était surtout une caution authenticité régulièrement mis en avant par Paradox.
En comptant le départ de Chris Avellone (pour des raisons malheureusement établies), ça commence à faire beaucoup pour le développement de Bloodlines 2. Toutes ces personnes occupaient des postes clés pour un RPG qui repose essentiellement sur la narration. Ce ne sont clairement pas des signes de bonne santé pour le projet, sans parler du départ d’un directeur créatif en cours de route.
Après 2 reports en 2020, nous ne savons toujours pas quand sort Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 en dehors d’un vague 2021.