Des licenciements surprises
Coup de théâtre chez Paradox Interactive et Hardsuit Labs : Brian Mitsoda et Ka’ai Cluney, respectivement narrative lead designer et creative director, ont été licenciés de l’équipe de développement au travail sur Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2.
La nouvelle est tombée dans un article du blog officiel du jeu, annonçant que la décision avait été prise conjointement par le développeur et l’éditeur. Cet article en profite pour expliquer qu’Alexandre Mandryka rejoint l’équipe en tant que creative consultant.
Paradox argue que “ces changements dans l’équipe visent à une seule chose : vous apporter le meilleur jeu Vampire: The Masquerade possible.”
En revanche, toute cette histoire laisse un goût amer à Mitsoda. Paradox n’a pas hésité à mettre en avant son implication dans Bloodlines 2, étant donné qu’il avait bossé sur le premier titre au début des années 2000. Les fans étaient ainsi rassurés quant au respect de l’héritage de la licence.
Dans un e-mail envoyé à Rock Paper Shotgun, le lead narrative designer ne cache pas sa surprise.
Dire que ça a été un choc est un euphémisme.
J’ai travaillé sur Bloodlines 2 pendant presque 5 ans. L’histoire et la distribution principale ont d’abord été conçues dans mon salon. J’ai aidé à développer le pitch pour Hardsuit Labs et je les ai aidés à présenter le projet à Paradox à Las Vegas. J’ai été en charge de la narration depuis le départ, j’ai travaillé de longues journées et parfois les week-ends pour offrir un successeur à Vampire the Masquerade: Bloodlines, et on ne m’a jamais fait comprendre que je n’avais pas réussi.
Mitsoda précise qu’il n’a pas pris part aux conversations ayant conduit à son licenciement, le 16 juillet dernier.
C’était un plaisir de travailler sur ce jeu et avec beaucoup de gens chez Hardsuit Labs et Paradox et ça me désole de ne pas être en mesure d’aller jusqu’au bout. J’ai passé des années sur certains des meilleurs personnages et dialogues que j’ai jamais écrits. Ça m’a beaucoup touché d’être en contact avec la communauté Bloodlines et j’espère vraiment que ce qui sera finalement proposé sera aussi satisfaisant que ce que je voulais.
C’est un gros coup dur pour le développement de Bloodlines 2, 2 mois après les révélations concernant le scénariste Chris Avellone, accusé de harcèlement sexuel. Paradox avait alors pris la décision de se séparer de lui tout en retirant la totalité de son travail du jeu.