Vampyr – Réveillez le vampire qui sommeille en vous
Prévu pour sortir en fin d’année, Vampyr est un RPG se déroulant à l’époque de la 1ère Guerre Mondiale dans la ville de Londres ravagée par les dégâts de la grippe espagnole et des conflits. Nos confrères de chez wccftech ont récemment pu s’entretenir avec le directeur narratif de DontNod (Stephane Beauverger). Quelques informations intéressantes ont été dévoilées en plus de quelques screenshots.
Tuer ? Dominer ? Se cacher ?
Bien que nous savons depuis un moment que l’histoire du jeu se déroule à Londres, sachant que les vampires sont basés sur des fictions, on ne savait pas encore si la capitale anglaise allait être adaptée à l’univers ou s’il elle allait plutôt être réaliste. Beauverger répond en expliquant que ce sera un mélange des deux. En effet, ils ont essayé de reproduire la ville de manière historique mais elle était difficile à retransmettre en jeu. Il s’agira donc d’un environnement à la fois familier et fictif (en ajoutant les vampires bien évidemment).
DontNod étant habitué à créer des titres énormément basés sur leur narration et les choix du joueur, Vampyr n’y échappera pas. En tant que docteur revenu d’entre les morts, vous devrez faire des choix pour vous aider dans la progression de votre histoire. Chaque citoyen aura son importance. Si vous décidez de faire disparaître un tueur pour satisfaire votre faim en pensant que tout le monde sera ravi de sa mort vous vous trompez. En effet, chacun des personnages a une famille, des amis ainsi que des ennemis. Alors peu importe vos choix, il y aura toujours des conséquences sur les agissements de l’entourage de votre récente victime.
Assassiner c’est mal m’voyez ?
Plusieurs fois, ils ont tenté de créer un système de karma mais selon eux, cela n’apportait qu’une mauvaise expérience. Une décision a donc été prise. Vous ne pouvez que vous dirigez de plus en plus vers la noirceur. Être un vampire revient à tuer pour vous nourrir. Que vous tuiez uniquement des personnes ayant une mauvaise influence ou non, vous tuerez tout de même. Par conséquent, être un meurtrier revient à avoir un mauvais karma. Votre aura ne pourra qu’être négative, elle sera juste plus ou moins profonde selon vos actions. Dans tous les cas, dès que vous prendrez une vie, vous en paierez le prix.
Pour aller plus loin, le scénariste explique qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise fin. Étant donné que ce sont vos agissements qui influenceront la fin du jeu, vous serez la seule personne pouvant juger si oui ou non, il s’agit d’une bonne finalité. Le concept a même été poussé jusqu’à prévoir les petits malins. Si, de rage, l’envie vous prend de tuer tout ce qui a un cœur dès le début du jeu, les ruelles seront ensuite remplies de cadavres, de monstres et de vampires. Ce qui signifie que la progression sera bien plus complexe pour vous.
En revanche, si vous prenez cette même décision au niveau de la fin du jeu, vous pouvez mettre Londres à feu et à sang pour votre propre plaisir. Il ne s’agira pas d’une fin “démoniaque” mais la ville finira sous les flammes. Par ailleurs, la durée de vie est estimée à 15-30 heures selon l’accomplissement des quêtes annexes.
Là où le jeu pourra vous prendre de court, c’est au niveau des victimes choisies. À chaque fois que vous déciderez de vous faire un petit repas humain, le jeu sauvegardera automatiquement votre progression. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas revenir en arrière. De temps à autres, des événements majeurs vous obligeront à choisir entre tuer l’un ou l’autre afin de faire avancer le scénario de manière capitale (un peu de script ne fera pas de mal).
On partage ?
Dans ce jeu vous incarnerez certes un vampire, mais vous ne serez pas seul. Et pas le seul de votre espèce qui plus est ! Deux factions d’immortels seront présentes à travers les différents districts de la capitale. Chacun des deux camps aura sa façon d’agir avec, en plus, quelques dérivés.
Malheureusement, tout ce beau monde rempli d’hémoglobine ne sera pas un festin disponible à votre envie. Certains vampires tenteront de vous abattre à la moindre occasion tandis que d’autres essaieront de vous aider dans votre quête. N’oublions pas que chaque action a ses conséquences. Ce qui signifie que les deux factions devraient eux aussi avoir leur propre avis à votre égard selon vos tueries.
Il y aura bien évidemment la “plèbe” vampirique, principalement composé de personnes simples qui ne veulent faire de mal à personne si ce n’est pour satisfaire leur soif de sang. En somme, il s’agira de ceux qui peuvent s’avérer êtres assez faibles mais à la fois sournois. Cherchant à fuir en permanence la mort, beaucoup d’entre eux cacheront leur existence. Ce sera à vous de les démasquer et d’en tirer profit (ou non).
De l’autre côté, vous devrez faire face à la haute société, de grands aristocrates cachant eux aussi leurs pouvoirs. Cependant, contrairement à l’autre camp, ils dirigent secrètement la société londonienne et sont très conservateurs. À tel point qu’ils ne veulent aucune femme dans leur cercle très fermé. De vrais enfoirés comme l’affirme clairement Stephane Beauverger.
Arrivé à un moment précis du jeu, il vous sera demandé de les rejoindre, vous pourrez très bien refuser l’offre. Ce qui vous apportera très probablement quelques soucis derrière. Cela étant, si leur façon d’agir est dans votre intérêt, alors vous pouvez librement les rejoindre. Retenez que même si vous rentrez dans leur organisation manipulatrice, vous ne serez pas obligé de suivre tout ce qu’ils demandent à la lettre. Si une mission est en désaccord avec vos principes, libre à vous de refuser d’exécuter ladite mission (et d’en subir les conséquences).
Peu importe comment, survivez.
Comme dans tout RPG qui se respecte, Vampyr proposera différentes compétences à débloquer pour vous permettre d’agir plus librement. Se déroulant dans un monde semi-ouvert, la question des possibilités sur le gameplay est plutôt importante. Il y aura trois manières de combattre, il sera d’ailleurs impossible d’esquiver les combats de boss. Malgré cela, plusieurs possibilités s’offriront à vous pour engager les batailles.
Tel un animal, il sera possible de sortir les griffes et d’être très agressif envers l’adversaire pour le charcuter et le tailler en pièces. Si vous préférez agir dans l’ombre, des pouvoirs de manipulation seront à votre disposition pour diriger vos adversaires vers une mort lente et/ou douloureuse. Une dernière option vous offre la possibilité de manipuler le sang de vos victimes pour les tuer sans s’en approcher. Il est possible que des sortes de combos puissent êtres exécutés pour vous faciliter la tâche. Nous n’en savons pas plus pour le moment.
Le jeu comportera également des chasseurs de vampires, vous pourrez à tout moment rejoindre leurs rangs afin de chasser les indésirables. Mais gare à votre peau, n’oubliez pas quel genre de personnage vous devrez contrôler. Il serait dommage qu’ils découvrent votre véritable identité pas vrai ?
Vampyr sortira à la fin de l’année sur PS4, Xbox One et PC.
Le jeu est disponible en précommande chez Amazon (PS4/Xbox One/PC)
Il a l’air d’envoyer du bois mais j’ai assez peur d’être déçu au final…
15-30h de jeu ça parait un peut court faut voir la vrai ré-jouabilité.
Enfin il me tarde quand même la fin d’année avec Cthulhu et lui.
La durée de vie semble un peu courte, à voir en fonctions des objectifs secondaires.
En tout cas il me tarde de voir ce que ça donne !