Plus fort que Pokémon
Nintendo a récemment confirmé que Splatoon 3 représentait le plus gros lancement de l’histoire de la Nintendo Switch, détrônant le record d’Animal Crossing: New Horizons. Mais… le simulateur de vie qui a sans doute sauvé la santé de mentale de bien des personnes durant le confinement de mars 2020 n’avait pas dit son dernier mot.
Nintendo vient de publier son dernier bilan trimestriel, et si Big N dégage toujours un pognon de dingue, c’était l’occasion pour le constructeur d’annoncer que le dernier jeu Animal Crossing était désormais le jeu le mieux vendu de l’histoire du Japon, avec plus de 10 millions de copies rien que sur l’archipel.
L’analyste Oscar Lemaire indique que ce n’était pas une mince affaire, car seule la première génération Pokémon sur Gameboy – et donc la meilleure – avait réussi à dépasser la barre des 10 millions de copies vendues. Animal Crossing: New Horizons bat donc un record qui tient depuis 1997.
C’était en 1997 que Pokémon avait surpassé le précédent record (alors détenu par le premier Super Mario Bros, qui n’était pas fourni en bundle au Japon), il a donc conservé ce statut de meilleure vente de l’histoire du Japon pendant environ 25 ans, sacrée perf.
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) November 8, 2022
C’est à dire la puissance de la Switch au Japon, tandis que la console sortie en 2017 n’a pas encore d’héritier à l’horizon… et malgré les rumeurs d’une version Pro qui ne se sont jamais concrétisées.
D’autres jeux Switch font également partie du Top 50 des jeux les plus vendus de l’histoire de l’archipel, dont certains continuent de grimper les échelons, comme Super Smash Bros. Ultimate et Mario Kart 8 Deluxe qui ont grimpé respectivement à la 5e et 6e place, ou Splatoon 3 est déjà sur le point de détrôner les ventes de Splatoon 2 avec plus de 5 millions de copies vendues. De toute façon, le top 20 comprend 9 jeux Nintendo et 6 jeux Pokémon…
Dans le monde, en revanche, c’est toujours Wii Sports qui est à la tête du classement avec 82 millions de copies vendues, puisque le titre était offert avec l’achat d’une Wii… mais pas au Japon, paradoxalement. Ensuite, c’est bel et bien Mario Kart 8 Deluxe qui le jeu Nintendo s’est le mieux vendu à travers le globe, avec 48,4 millions d’unités… ce qui peut encore évoluer sur le long terme, puisque c’est le genre de titre phare de Nintendo qui continue à se vendre, quelque soit la période et contre vents et marées.