[aks_widget target=”281″ show_game_card=”off”]
Extorsion consentie
Interrogé par Game Industry.biz après la publication des résultats du premier trimestre de Take-Two pour l’année fiscale 2020-2021, le charismatique Strauss Zelnick nous apprend de jolies curiosités à propos des performances récentes d’éditeur.
Souvenez-vous, courant mai, la nouvelle tombe : Grand Theft Auto V est offert gratuitement au possesseur d’un compte Epic Games Store. Ça n’a pas manqué : les serveurs ont crashé sous le poids des requêtes incessantes, mais tout le monde a pu repartir avec sa copie du jeu de Rockstar Games.
À partir de là, on se dit : “c’est bon, le titre ne pourra plus se vendre sur PC, tout le monde le possède.” Et bien, détrompez-vous : d’après Zelnick, cette distribution gratuite a été un accélérateur pour les ventes de GTA 5 qui vient récemment de briser la barrière hallucinante des 135 millions de copies vendues. En effet, dans les six semaines qui ont suivi l’offre, le titre ne s’est JAMAIS aussi bien vendu. Difficile à croire, mais vrai.
Bien sûr, c’est GTA Online qui en a profité à fond, avec un bond de 150% dans la population des joueurs récurrents lors de cette même période. Un record depuis son lancement en 2012, bien évidemment. De nombreux joueurs ont donc pu profiter des dernières mises à jour majeur sorties récemment, comme le Diamond Casino qui a su relancer l’intérêt du mode en ligne à lui tout seul.
“Aw shit, here we go again”
Et cela ne semble pas près de s’arrêter. En effet, comme annoncé lors de la présentation officielle de la PlayStation 5, GTA 5 survivra une troisième génération de console avec un portage sur Xbox Series X et PlayStation 5.
Si les consoles sont attendues pour la fin de l’année, il faudra toutefois attendre la seconde moitié 2021 pour en profiter. Rockstar promet de nombreuses améliorations visuelles et techniques, et le studio profitera de cette nouvelle génération pour développer toujours plus de mises à jour pour le Online… au grand dam des joueurs qui n’auraient pas dit non à un DLC solo.
Pour bien faire comprendre que le “fun” réside dans le mode en ligne, ce dernier aura droit à son propre client. Encore mieux, ce dernier sera offert pour les joueurs PlayStation 5 quand il sera disponible en téléchargement.
Sur une autre note, Zelnick estime que ce n’est qu’une question de temps avant que le marché ne soit 100% dématérialisé… et les derniers chiffres lui donnent plutôt raison.