Reconquérir un terrain déjà conquis
C’est indéniable, Sony a gagné la “Guerre des Consoles” de cette génération. D’après VGChartz, il y a deux fois plus d’utilisateurs de PS4 que de Xbox One. Microsoft semble avoir appris de ses erreurs et met le paquet sur les services comme le Game Pass pour améliorer l’attrait de la marque Xbox, mais Sony reste confiant du succès de la PlayStation 5.
Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment a indiqué dans une interview avec le média Corréen Naver que Sony s’attend à ce que la PS5 se vende mieux que la PS4 sur la même période, du lancement jusqu’à la fin de l’année fiscale en avril. Cela représente tout de même plus de 7 millions d’unités.
Difficile de savoir si Sony arrivera à atteindre son objectif, mais nombreuses sont les enseignes incapables de satisfaire les précommandes. Dans le cas de Micromania, la liste d’attente s’étend jusqu’en… avril 2021. Sony s’est d’ailleurs excusé pour l’annonce d’ouverture des précommandes qui n’était pas vraiment carrée. On suppose alors que la production et la logistique ont pris un sacré coup avec la crise du COVID-19, mais Sony assure ne pas avoir revu ses plans de production à la baisse.
En tout cas, Sony estime que le line-up de la PlayStation 5 est le meilleur que la marque ait jamais eu , rapporte Games Industry. Contrairement à la PS4 qui a eu un lancement faiblard côté software (malgré ce chef d’œuvre mésestimée qu’est Knack), les possesseurs de PS5 auront de quoi s’amuser dès le premier jour avec le remake Demon’s Souls, Spider-Man: Miles Morales, Sackboy: A Big Adventure, Godfall, Destruction AllStars et Devil May Cry 5 Special Edition.
À condition qu’ils comprennent les modalités de vente et soient prêts à payer le prix fort de la next-gen.