Pas question de refaire une Wii U
Le dernier bilan trimestriel de Nintendo indique que 107 millions de Switch ont été écoulés depuis son lancement en 2017, soit 4 millions de plus que le trimestre dernier. C’est beaucoup, mais avec une nouvelle pénurie des semi-conducteurs qui touche le monde de la tech, Big N s’attend à une baisse des profits de presque 30% pour l’exercice fiscal en cours.
Quand on se penche sur les ventes de la Nintendo Switch Lite et du nouveau Modèle OLED, on se rend compte qu’une bonne partie des acquéreurs cherchent à remplacer leur vieille machine de 2017, ou bien ajouter une console à leur foyer. Si la demande est toujours assez forte pour dépasser l’offre, Nintendo se rend ainsi compte qu’il est de plus en plus difficile d’attirer de nouveaux clients.
Même si le PDG Shuntaro Furukawa a répète depuis des mois que la Switch n’en est qu’à la moitié de sa carrière malgré 5 ans de bons et loyaux services, la question autour d’une relève commence à se profiler sérieusement.
Dans une session de questions/réponses avec les actionnaires (et traduite par VGC), Nintendo assure plancher sur le sujet depuis un bon moment déjà, traumatisé par une Wii U qui avait plongé Big N dans une situation particulièrement inconfortable.
Contrairement au passé, nous continuons à avoir une grande variété de jeux dont la sortie est prévue, même au-delà de cinq ans de sortie. En effet, la Nintendo Switch a connu un lancement si fluide que cela nous a permis de concentrer toutes nos ressources de développement sur une seule plateforme. Cependant, la question de savoir si nous pourrons passer tout aussi facilement de la Nintendo Switch à la prochaine génération de matériel est une préoccupation majeure pour nous. Sur la base de nos expériences avec la Wii, la Nintendo DS et d’autres matériels, il est très clair que l’un des principaux obstacles est de savoir comment passer facilement d’un matériel à l’autre.
Nintendo n’apporte pas de réponse claire à la question pour le moment, mais c’est déjà bien qu’il s’en inquiète. L’année dernière, le constructeur avait indiqué avoir augmenté son budget R&D de 10% pour l’aider à trouver la console qu’il fallait. En attendant, il faut garder les clients près de soi et construire une relation de longue durée qui les inciteront à rester dans le coin quand la Switch tirera sa révérence.
Pour aider à atténuer ce risque, nous nous concentrons sur l’établissement de relations à long terme avec nos clients. Alors que nous continuerons à lancer de nouveaux logiciels sur la Nintendo Switch, nous fournirons également des services qui utilisent également les comptes Nintendo et autres licences en dehors des logiciels de jeu. Nous voulons que cela aide à créer un impact durable avec nos clients.
Et toujours pas de signes d’une éventuelle Switch Pro.