On aime les damiers ici
Les fans de Ramza ne sont visiblement pas les seuls à se languir du retour de Final Fantasy Tactics, Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy 16 pense aussi qu’il serait temps que le RPG tactique de Square Enix fasse son retour sur le devant de la scène.
C’est en tout cas ce que l’on peut retenir d’une interview accordée au magazine The Gamer, que Kotaku a pu consulter. Questionné sur la possibilité d’un spin-off, et plus précisément, d’un Final Fantasy Tactics dans l’univers de Final Fantasy 16, Valisthea, Yoshida a simplement répondu que les combats entre Eikons rendraient cette possibilité difficile. Mais aussi qu’il “serait probablement temps d’en développer un nouveau.”
Et il faut dire que ce serait loin d’être impossible, comme le rappelle Kotaku, une bonne partie de l’équipe ayant travaillé sur FF16 avait aussi joué un rôle dans la création de Tactics. Quant à la licence, elle avait eu d’abord droit à un premier épisode en 1997 sur PlayStation avant de réapparaître sur GameBoy Advance avec Final Fantasy Tactics Advance, mais depuis A2 sur DS et War of the Lions sur PSP en 2007, elle était finalement entrée en hibernation prolongée. D’accord, Square pense bien à nous faire un rappel de son existence de temps en temps, via Ramza dans Dissidia NT ou aux raids Return to Ivalice de FFXIV Online, mais après 17 ans d’absence, ce serait mentir d’affirmer qu’on serait contre le retour d’un “vrai” nouvel opus.