Metal Gear Awesome
C’est le genre de nouvelles qui fait plaisir, même si ça provient de Konami qui avait presque oublié qu’il était une entreprise de jeu vidéo. All Games Delta rapporte que Metal Gear (celui de 1987), Metal Gear Solid et Metal Gear Solid 2: Substance devraient être réédités sur PC dans un avenir proche, comme le prouve des dossiers soumis à la régulation Taïwanaise.
Il semblerait cependant qu’il s’agisse d’un simple packaging des portages qui avaient déjà été faites à l’époque. En effet, on a vite fait de l’oublier, mais Metal Gear Solid était sorti en 2000 sur PC et Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty avait eu le droit au même traitement dans sa version Substance courant 2003. Si tel est le cas, on espère au moins que Konami a fait le nécessaire pour s’assurer que ces titres fonctionnent sans accrocs sur machines modernes.
Une légende dans les cartons
Cette nouvelle tombe bien, puisqu’elle coïncide avec une rumeur rapportée par RedGaming Tech via une “source de confiance” qui se serait montrée fiable par le passé : un remake de Metal Gear Solid est actuellement en production, en exclusivité console pour la PlayStation 5. Vu l’agressivité avec laquelle Sony s’assure que certaines franchises restent liées à la marque PlayStation, comme Final Fantasy ou même Crash Bandicoot, cette possibilité n’est clairement pas déconnante.
La source en question parle d’un vrai “bon remake”, ce qui exclut un remaster de The Twin Skakes paru en 2004 sur Gamecube. Toutefois, elle affirme que Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, Metal Gear Solid 3: Snake Eater et Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots devraient être réédités à terme. Sur PC et/ou PS5 en exclusivité, rien ne l’indique.
On voit très bien Konami capitaliser sur ses vieux succès. C’est limite tout ce que l’entreprise japonaise sait faire à l’heure actuelle, entre un DLC Silent Hill pour Dead by Daylight, vendre les droits de Castlevania pour une série animée Netflix ou concevoir des machines à Pachinko MGS pour le sol japonais. Voir l’éditeur remettre la main à la patte — même pour un remake — reste étonnant, bien que Sony a sûrement plein d’arguments pour motiver Konami à se bouger un peu (oui, l’argent).
Toutefois, restons prudents. Cela fait des mois que des rumeurs autour d’un retour de Silent Hill sur PlayStation rendent les fans de la licence complètement maboules, mais toujours rien à concrétiser pour l’instant. On suppose que Sony veut y aller par étape : maintenant qu’il y a Demon’s Souls… et une rupture de stock de PlayStation 5, rien n’oblige de précipiter les annonces.
De là à dire que Hideo Kojima ait été approché pour faire ce remake, rien n’est moins sûr.