La licence des Settlers fait partie des références du jeu de gestion/stratégie. Après un 7ème épisode qui date déjà de 4 ans, le studio Ubisoft Blue Byte a décidé de nous offrir un nouvel opus qui s’éloigne clairement du modèle d’origine. Le jeu, actuellement en phase de bêta fermée, n’a pas encore de date de sortie officielle.
The Settlers s’oriente vers l’action avec ses champions
Si la gestion est toujours au cœur du gameplay, l’action et l’exploration seront également de la partie. Contrairement à ce qui existe dans les Settlers classiques, vous pourrez construire des bâtiments spécifiques à la création de héros. Ceux-ci pourront acquérir des points de compétences pour améliorer leurs attributs et apprendre de nouveaux sorts ou coups spéciaux. Pour faire évoluer vos héros, vous devrez partir à l’aventure (seul ou avec des amis) pour participer à des phases de… hack’n slash ! Vous avez bien lu, du Hack’n slash dans The Settlers !
On apprend également que, pour ne pas frustrer le joueur qui aurait pu être attaqué sans être préparé, les attaques de villes disparaissent et laisse donc la place aux donjons…
Autre nouveauté : la notion de persistance. Auparavant vous deviez sans cesse construire de nouvelles villes. Désormais vous devrez développer votre ville au fil des semaines, voir des mois. Pour supportez ce long développement de votre cité, on nous promet une gestion de l’économie riche et profonde avec des chaînes de production de plus en plus complexes.
Le futur Age of Empire Online ?
Même si ce n’est pas encore officiel, les retours de la bêta semblent confirmer que l’on aura à faire à un bon vieux F2P avec l’achat de gemmes pour accélérer la construction de bâtiments.
Quand on parle de licence mythique de jeu de gestion qui est passé au modèle F2P, on ne peut s’empêcher de penser au fiasco Age of Empire Online. Avec sa boutique trop intrusive, son gameplay trop éloigné de ce qui avait fait la renommée des opus précédents, cette déclinaison online avait cessé son développement dès le début de l’année 2013 avant de définitivement fermer ses portes en juillet dernier.
Espérons un meilleur avenir à The Settlers : Les Royaumes d’Anteria.
Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez tenter d’obtenir une clé en vous inscrivant à cette adresse. En attendant, vous pouvez visionner la présentation du jeu avec le lead game designer, Guido Schmidt.
Pas sûr que cette orientation action ne plaise aux joueurs des AoE précédents. A croie qu’ils n’ont pas retenu la leçon de AoE online ! :S