Avec Marcus Lehto qui déboule en renfort
La franchise Battlefield est un peu sens dessus dessous en ce moment, mais de gros changements se profilent à l’horizon tandis que DICE essaie de rectifier le lancement de Battlefield 2042 : Oskar Gabrielson démissionne de son poste historique de General Manager, Vince Zampella (Respawn Entertainment) supervise désormais l’ensemble de la franchise et Marcus Lehto (Halo) revient à la charge avec un nouveau studio pour participer à un “univers connecté Battlefield”.
Oui, ça fait beaucoup d’informations rapportées par GameSpot d’un seul coup. Certains points manquent de précision, mais on comprend que la franchise Battlefield est en train d’être transformée en profondeur.
Après le départ de Fawzi Mesmar pour rejoindre Ubisoft, alors que Battlefield 2042 se faisait lyncher par les joueurs et une bonne partie des critiques, c’est donc au tour du General Manager Oskar Gabrielson d’annoncer son départ DICE après 13 ans de boîte. S’il faut blâmer quelqu’un pour le Battlelog, c’est lui.
Remplacé par Rebecka Coutaz, le journaliste Tom Henderson précise de son côté que Gabrielson est loin d’être le seul développeur à quitter DICE récemment, comme le directeur audio Andreas Almström ou le Lead Game Designer Christian Johannesen.
Ainsi, l’un des créateurs de Call of Duty et cofondateur de Respawn Entertainment (Titanfall, Apex Legends) Vince Zempella continue de prendre du galon chez Electronic Arts en devenant le superviseur de la franchise Battlefield, alors qu’il porte déjà la casquette de chef de studio chez Respawn et Ripple Effect (ex-DICE L.A.). Bien entendu, la directrice d’exploitation d’EA Laura Miele pense que c’est la personne parfaite pour le job qu’il partagera avec Byron Beede, l’ancien responsable de Call of Duty qui a rejoint EA courant 2021.
Il crée des divertissements qui définissent la culture et résonnent au-delà des jeux. Nous amenons l’une des personnes les plus influentes et les plus talentueuses du divertissement dans une franchise prête à être lancée dans l’ère moderne du jeu vidéo. C’est un point d’inflexion extraordinaire dans l’histoire du jeu vidéo. Sa capacité à diriger des studios et à rassembler des développeurs afin qu’ils puissent créer des expériences de classe mondiale est inégalée. Je pense que la structure, le processus et la vision qu’il apporte permettront à Battlefield d’exceller comme jamais auparavant. Personne ne connaît mieux les shooters et les services en ligne que Vince.
Guerre électronique
En effet, EA et Zampella ont bel et bien en tête un futur tout tracé pour Battlefield, et il sera connecté : à l’instar d’Ubisoft qui tente de rassembler ses licences majeures dans des services dédiés, Electronic Arts développe un “univers Battlefield connecté”. L’éditeur n’a pas été très clair sur ce point, mais on peut facilement imaginer que toutes les futures expériences Battlefield soient rassemblées sous la même fondation technique, via un jeu/launcher unique.
Alors que Battlefield 2042 était déjà l’opus qui a fait intervenir le plus de talents de toute l’histoire de la franchise (pour le résultat que l’on connaît), EA ouvre un nouveau studio dédié au développement de Battlefield basé à Seattle… et dirigé par Marcus Lehto, l’un des créateurs de Halo, rien que ça. C’est un beau refuge après l’échec cuisant de Desintegration développé par son ancien studio, V1 Interactive.
Ce nouveau studio sera chargé de développer du contenu orienté vers la narration pour l’ensemble de la franchise, mais dans un premier temps, il participera à renforcer le contenu de Battlefield 2042 pour les saisons à venir. De son côté, Ripple Effect est au travail sur “une nouvelle expérience” pour Battlefield 2042, qu’on suppose être un 4e mode de jeu qui sera proposé en parallèle des modes All-Out Warfare, Hazard Zone et Portal.
En attendant de voir où tout cela nous mène, pour Laura Miele, l’aventure Battlefield 2042 n’en est qu’à ses débuts :
Nous avons de la chance d’avoir des fans aussi passionnés et je suis convaincue que nous continuerons à faire tout notre possible pour répondre à leurs attentes. Nous croyons en 2042, car c’est la pierre angulaire de l’avenir alors que nous commençons à travailler pour étendre notre univers. Dans l’ensemble, nous sommes à fond sur Battlefield. C’est l’une des franchises les plus importantes et les plus précieuses de l’industrie. Collectivement, nous cherchons à libérer son énorme potentiel.