PlayStation gamers über alles
À une semaine de l’E3 2021 (où Sony ne participe pas, mais la “coïncidence” est belle), le chef de PlayStation Studios, Hermen Hulst est revenu sur les différentes stratégies mises en place par le constructeur pour préparer l’avenir, dans le cadre d’une interview sur le blog officiel PlayStation. L’ancien dirigeant de Guerrilla Games parle rapidement des sorties récents de jeux PlayStation sur PC et de l’approche de Sony vis-à-vis de ce marché tout nouveau pour lui.
Entre l’annonce d’un report de God of War et de la mise en chantier d’une nouvelle franchise chez Bend Studios (Days Gone), Hulst estime avoir compris que les joueurs PC sont très friands des exclusivités PlayStation qui débarquent dans leurs machines. Mais parce que la ligne éditoriale est encore un peu floue en ce qui concerne le monde merveilleux du gaming sur ordinateurs, n’attendez pas un portage PC de Horizon: Forbidden West la même année de sa sortie.
- Nous ne sommes qu’aux balbutiements de notre stratégie concernant les PC. Horizon Zero Dawn a connu un franc succès. Cela prouve que les joueurs qui n’ont pas de PlayStation ont envie de profiter de l’incroyable portefeuille de jeux offert aux fans PlayStation depuis des années.
- Mais attention, au lancement des jeux PlayStation Studio, les consoles PlayStation resteront le meilleur choix pour en profiter. Cela ne nous empêche pas d’avoir beaucoup de considérations pour les joueurs sur PC, et nous continuerons à étudier le moment opportun pour sortir chaque jeu. Bend Studio a sorti la version PC de Days Gone le 18 mai, soit environ deux ans après la sortie du jeu sur la PS4.
En effet, une partie de la communauté PlayStation a commencé à s’inquiéter à voir leurs exclusivités chéries quitter le nid éditorial, avec l’angoisse que leur écurie préférée perde peu à peu de son identité.
Hulst veut rassurer ces gens-là : si le portage de jeux PlayStation sur PC est un bon moyen de rentabiliser un jeu au maximum, la vraie expérience PlayStation sera toujours en premier lieu sur… les plateformes PlayStation : la PlayStation 4 et la PlayStation 5.
Ce titre devient ainsi accessible à de tout nouveaux fans. Et c’est précisément l’idée : atteindre des joueurs qui n’ont pas encore découvert les scénarios, les personnages et les univers que nous avons élaborés. La sortie de jeux sur PC ne se fera jamais au détriment du développement d’un excellent catalogue de jeux sur console.
Si on sait de source sûre (c’est Sony) que le prochain jeu PlayStation à être porté sur PC n’est nul autre qu’Uncharted 4, le chef des studios PlayStation n’a pas profité de cette occasion pour le confirmer. Pour éviter cette image de dépouillement du catalogue PlayStation par les joueurs PC, on suppose que le constructeur souhaite espacer un maximum les sorties.
Une raison de plus de ne pas franchir le pas avec les consoles new gen, à condition d’avoir juste un peu de patience.
Un bon PC, une switch (bientôt Pro) rien besoin de plus pour le jeu vidéo de nos jours !