Après Webedia, c’est au tour de l’ESL de bouger ! En effet, l’ESL annonce aujourd’hui un partenariat avec Vivendi et le Groupe CANAL. Ces deux derniers ont déjà fait parler d’eux récemment dans le monde du jeu vidéo et de l’e-sport. Quel est le but de ce partenariat ? Décryptons !
Flash Back !
Avant cette annonce, vous avez sûrement déjà entendu parler de CANAL+ et Vivendi dans le monde du jeu vidéo.
Le groupe Vivendi a fait parler de lui il n’y a pas très longtemps lors de la tentative de rachat d’Ubisoft. Le groupe semble souhaiter s’investir dans le monde du jeu vidéo, nouvelle mode dans le monde de l’économie, surtout en raison de l’explosion du phénomène de l’e-sport.
Concernant CANAL+, le groupe CANAL est déjà sponsor de la Team Vitality, l’une des meilleures équipes professionnelles françaises, régulièrement présente dans les plus prestigieuses compétitions mondiales (Fifa, League of Legends, Call of Duty…).
Quel but pour ce partenariat ?
Ce partenariat prévoit la création de ligues officielles e-sport en France sur la base de l’actuel Championnat national d’ESL. Le but est de donner une nouvelle dimension au domaine compétitif, les matchs de ligue seront diffusés sur les antennes du Groupe CANAL. Des discussions sont en cours avec les principaux éditeurs pour sélectionner les jeux couverts par ces compétitions.
Ces nouvelles ligues nationales devraient permettre aux pro-gamers français de se distinguer et de se mesurer aux meilleures équipes internationales dans les compétitions organisées dans le monde entier en collaboration avec les éditeurs de jeux.
ESL est présenté comme l’une des entreprise les plus importantes dans le monde e-sportif et fait parti des leaders dans l’organisation de tournois et de championnats autour des franchises de jeux les plus populaires avec plus de 12 000 événements en ligne et plus de 36 dans des stades pouvant rassembler dans un même lieu des dizaines de milliers de personnes et des dizaines de millions supplémentaires en ligne.
Le Groupe CANAL et ESL unissent également leurs forces pour le développement et la promotion de l’e-sport en France en y co-organisant des grands événements internationaux dans le cadre du plus grand circuit mondial. L’objectif est de renforcer la place de la France comme étape incontournable du circuit eSport mondial et apporter de nouvelles sensations à la communauté e-sportive en France.
Vivendi apportera un soutien important à cette initiative via Universal Music Group, Dailymotion et ses activités dans l’organisation d’événements live comme L’Olympia et Digitick.
Le Groupe CANAL a également annoncé la création sur sa chaîne du CANAL ESPORTS CLUB, un nouveau magazine dédié intégralement au phénomène e-sports. Un documentaire événement consacré à l’e-sports, Game Fever, sera diffusé en prime time sur la chaîne le 26 octobre. Ce dernier sera par ailleurs le premier grand diffuseur national présent à la Paris Games Week du 27 au 31 octobre.