Ceci est une révolution
Que l’on aime ou pas le design de la nouvelle console de Sony ainsi que celui de ses accessoires, à commencer par la DualSense – nouvelle manette -, on ne peut que reconnaître que l’entreprise a pris une décision assez radicale de ce côté. Mais si on n’aime pas la DualSense ? Et si on a envie de jouer avec ses potes ou sa familles sans avoir à en acheter davantage ? Peut-on prendre sa bonne vieille DualShock 4 (la manette PS4 donc) pour la brancher sur la PS5 ? Sony a la réponse.
Et la réponse est… roulement de tambour… non ! Il fallait s’y attendre, mais il sera impossible de passer outre la nouvelle manette pour jouer à la nouvelle console. Dans un billet sur le PlayStation Blog, Sony explique croire “que les jeux PS5 devraient tirer parti des nouvelles possibilités et caractéristiques que nous apportons à la plateforme, ce qui inclut les capacités de la manette sans fil DualSense.”
Il faut dire qu’on entend des échos au sujet de cette DualSense. Beaucoup s’enthousiasment des nouvelles possibilités offertes par la manette, comme décrites dans un autre billet. La manette PS5 profitera notamment d’une technologie de retour haptique, ce qui signifie que la manette vous opposera une résistance en fonction de l’action à l’écran, “comme une légère sensation de lourdeur pendant la conduite d’un véhicule dans la boue”. Les gâchettes L2 et R2 seront adaptatives pour permettre de retranscrire la tension des actions entreprises en jeu.
Mais si vraiment, vraiment vous détestez la DualSense, rassurez-vous, au moins la PlayStation Camera, elle, sera compatible. Ouf, on l’a échappé belle.
Bon, et puis tous les accessoires de fabricants tiers se branchant en USB seront également compatibles, mais aussi les manettes PS Move et PlayStation VR Aim. Notons toutefois que la DualShock 4 sera bien compatible avec la PS5, mais uniquement pour les jeux PS4 compatibles. Petite consolation ?