Laissez-nous consommer
Nos confrères de Cowcotland ont une bonne nouvelle pour les joueurs PC qui cherchent à renouveler leur matos à l’occasion de la next-gen. NVIDIA indique que les cartes RTX 30 commencent à être livrées dans des quantités suffisantes pour répondre à la demande en France. De quelques centaines, le restockage serait passé à plusieurs milliers d’unités.
Cette multiplication de l’offre permet surtout une baisse de prix significative des cartes de fabricants tiers. Si le prix conseillée d’une RTX 3080 Founder Edition est de 719€, certains modèles custom se négocient désormais autour des 800€. Une tendance qui se vérifie sur les RTX 3070 dont les stocks sont également très tendus.
Cela vous a peut être échappé, mais les quantités de RTX 3080 et RTX 3070 disponibles au lancement ont été ridicules par rapport à la demande, ce qui a laissé beaucoup de consommateur sur le carreau. Dans le même genre, les RX 6000 d’AMD devraient être distribuées dans de très petites quantités, et les derniers processeurs Ryzen sont déjà en rupture chez tous les revendeurs.
On peut bien sûr mettre une bonne partie du problème sur le dos de la crise sanitaire qui a enrayé la chaîne logistique depuis les usines vers les magasins, mais la prolifération explosive des bots spéculateurs n’aide clairement pas. Les consoles next-gen connaissent actuellement le même destin.