Aux vues des importantes critiques qui dont a écopé Mass Effect: Andromeda (notre test), beaucoup pensent qu’Electronic Arts a décidé d’abandonner la licence. Or le vice-président exécutif, l’éternel jovial Patrick Söderlund, affirme qu’il n’en est rien, bien au contraire…
N’oubliez pas qu’EA écoute ses joueurs
Lors d’un entretien avec Gamereactor à la Gamescom qui a lieu en ce moment à Cologne en Allemagne, Patrick Söderlund est revenu sur la polémique Andromeda :
Je pense que le jeu… Je ne fais pas ça d’habitude, mais on est dans une de ces situations où j’ai le sentiment que le jeu a été critiqué un peu plus qu’il le méritait. Je pense que le jeu est en fait super. Oui, nous devons reconnaître qu’il y a des choses qu’on aurait peut-être pu mieux faire, absolument, mais dans l’ensemble, si vous achetez le jeu aujourd’hui avec tout ce qu’il comprend à l’heure actuelle, je pense personnellement que c’est un jeu qui mérite d’être acheté.
Bien entendu, le vice-président de la boîte d’édition d’un jeu aussi cher qu’Andromeda ne va pas dire au public : “ok, vous aviez raison, on a merdé.” Il a au moins le mérite de reconnaître des défauts (il faudrait être gonflé) mais le véritable problème dans ses propos, c’est qu’il veut justifier un business model qui s’est répandu de manière insidieuse et qui consiste à sortir un jeu qui n’est pas abouti pour lui mettre des rustines par la suite et annoncer fièrement, des mois voire des années après sa sortie, que le jeu “mérite d’être acheté“. Ben oui, maintenant il est fini. Je suis le seul à être choqué ? Il n’y a pas si longtemps, un patch servait avant tout à corriger des bugs qu’on ne découvrait qu’une fois le jeu utilisé à grande échelle sur une variété de configurations. Aujourd’hui, on en est à intégrer les animations faciales.
Quoi qu’il en soit, Electronic Arts a beau être un énorme éditeur brassant énormément de billets verts, on est forcé de reconnaître qu’il écoute ses joueurs et tient véritablement compte des remarques. Bien sûr le processus peut parfois être lent, mais Battlefield 1 a opéré un retour à ce que beaucoup désiraient, tandis que Battlefront 2 présente déjà des caractéristiques visant à palier les virulents assauts que le premier épisode a essuyé. EA a compris qu’écouter les joueurs de manière raisonnable (c’est-à-dire ne pas tout écouter non plus, sinon rien ne bougerait jamais… ou alors mal) pouvait lui permettre d’accroître et sa popularité et ses ventes et la qualité de ses jeux. Ainsi, soyez rassurés plutôt qu’inquiets quant à la suite du propos de Söderlund :
En ce qui concerne Mass Effect en tant que franchise, qui compte tant de fans, et vous savez j’ai entendu beaucoup de gens dire : “Oh, EA ne fera plus de Mass Effect.” Je ne vois pas pourquoi ne ne reviendrions pas à Mass Effect. Pourquoi pas ? Il s’agit d’un univers spectaculaire, c’est une série adorée, elle a beaucoup de fans, et on a là un jeu qui a fait beaucoup pour EA comme pour BioWare. Là où nous devons faire attention malgré tout, quand nous reviendront vers Mass Effect à nouveau, c’est que nous devons nous assurer que nous y revenons d’une façon réellement [pertinente], dans un lieux nouveau et excitant. C’est mon travail et celui de Casey [Hudson], et aussi celui de BioWare et de l’équipe Mass Effect que de déterminer à quoi ça ressemblera, et nous ne le savons pas encore, mais nous y viendrons.
Mass Effect Andromeda est disponible sur PC, XB1 et PS4.
Achat GoCleCd (PC) et Amazon (PS4/XB1).
Content de voir qu’ils abandonnent pas M.E. j’aurais quand même aimé du contenu pour le solo andromeda