VRMark – Un logiciel de benchmark pour la réalité virtuelle
Vous connaissez 3DMark ? Vous savez, ces logiciels de sadiques qui font tout pour transformer votre PC en véritable forge de Vulcain en les soumettant aux pires épreuves imaginables. Si vous pensez que votre bébé est une véritable machine de guerre, VRMark, le nouveau logiciel de FutureMark, devrait pouvoir vous confirmer ça et vous préparer pour le futur.
Votre PC est-il paré pour le futur ?
Forts de leurs logiciels de benchmark (test et mesures de puissance de calcul), FutureMark a rarement un coup de retard sur l’avancée technologique de nos PCs. Vous savez quelle technologie a la vent en poupe en ce moment ? La Réalité Virtuelle. Si vous êtes intéressé dans l’achat d’un casque et mais que vous êtes fébrile quant à la puissance nécessaire pour faire tourner le bouzin, VRmark peut vous donner des indications sur ce qui pêche et à quel niveau de confort vous pourrez jouer à vos titres RV préférés. Et c’est gratuit !
Deux benchmarks seront disponibles. Véritables musées en l’honneur de leur anciens tests, l’Orange et Blue Room vous feront faire un tour dans l’histoire de FutureMark (R.I.P Shattered Horizon, je t’aimais). Orange Room se contentera de démontrer qu’on peut faire beaucoup avec peu en étant un test “VR Ready”, histoire de savoir si votre PC supportera la RV de manière satisfaisante et suffisante.
Si ce test passe sans encombres, vous pourrez alors considérer d’acheter le logiciel pour accéder à la Blue Room, où l’on ne rigole plus du tout. La Blue Room est conçue pour tester les cartes graphiques standards de demain, idéal pour mettre à rude épreuve les monstres d’aujourd’hui. Bien plus demandant, mais du coup bien plus joli, le test rend compte de la qualité graphique et l’immersion que l’on pourra avoir avec nos casques de réalité virtuelle dans un futur proche. Profitez-en, c’est bientôt l’hiver, ça risque de chauffer.
Bon, VRMark coûte 20 € sur Steam. Mais à ce prix là, vous pourrez aussi paramétrer les tests à votre convenance (je sais qu’il y a des dingues d’Overclocking parmi vous). Dernière chose, à chaque test, un compte rendu détaillé vous sera montré avec une comparaison des autres utilisateurs qui ont effectué le même test, avec des configurations de tous les horizons. Parce qu’on aime tous comparer qui a la plus grosse (config’).