Khronos Group, le consortium responsable de l’API Vulkan, compte aborder le sujet du ray tracing à la GDC 2020 afin définir la standardisation du procédé.
Qu’on soit tous sur la même longueur d’onde
Dans l’industrie de la 3D en temps réel, il y a deux grandes écoles en matière d’API : DirectX et Vulkan. Le premier profite des ressources de Microsoft pendant que Vulkan compte sur son approche open-source pour se développer au mieux et proposer une solution flexible et puissante à qui en a besoin.
Aujourd’hui, Khronos Group annonce un sommet en marge de la GDC 2020 où les développeurs seront invités à découvrir l’avenir de l’API. Durant une des conférences, NVIDIA, AMD et Intel monteront sur scène pour aborder la standardisation du ray tracing qui compte bien devenir une fonction graphique incontournable dans un avenir plus ou moins proche.
Rejoignez-nous pour connaître les derniers développements de Vulkan autour de la fonctionnalité standardisée de ray tracing; le groupe de travail fournira une mise à jour sur l’état actuel des efforts mis en œuvre autour du ray tracing, ce que cela signifie pour l’industrie graphique et comment vous pourrez profiter de cette technologie.
Pour l’instant, seul NVIDIA est sur la brèche avec sa technologie RTX. Surcouche logiciel et hardware reposant en grande partie sur le DirectX Ray tracing de Microsoft (DXR), le calcul des effets de lumière par traçage de rayons est encore trop spécialisé pour être flexible et utilisable sur une variété de moteurs 3D sans de gros efforts d’adaptation.
Pourtant, avec la bonne approche, le ray tracing est clairement à portée de main, comme l’a démontré Crytek avec une démonstration maison avec un coût en performance très acceptable. Cependant, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir bidouiller son propre moteur à destination de l’industrie.
Même sur les plus grosses cartes de NVIDIA, l’utilisation du ray tracing n’en vaut pas toujours la chandelle vu les chutes de performance que cela engendre, mais savoir que Vulkan serait sur le point de rattraper son retard face à Microsoft pourrait faire avancer une optimisation et une acceptation globale dans la bonne direction.
Rendez-vous le 17 mars pour en savoir plus.