Non pas une mais deux fuites, tank à faire
Rien. Il n’y a rien au monde de plus rageant que de perdre un débat face à d’illustres inconnus sur la toile. En particulier lorsque l’on sait qu’on a raison. Et c’est justement pourquoi des documents militaires ont encore fuité sur les forums de War Thunder.
Ce n’est ni la première, ni la dernière fois que cela arrive, mais aujourd’hui on peut souffler : ouf les documents n’étaient pas classés secret défense, ce qui dénote déjà d’un certain progrès au regard de la communauté du jeu. Cela étant dit, la direction a préféré ne prendre aucun risque et a supprimé dans la foulée à la fois le thread relatif au manuel du tank chinois VT-4 version Thaï, et au véhicule d’infanterie M2A2 Bradley. Bref, pour les leakers, c’était le jour le plus important de leur vie, mais pour les modérateurs du forum, c’était un mardi. Enfin et un mercredi aussi, dans la mesure où il s’agit bien de deux occurrences distinctes qui ont eu lieu le 11 et le 12 décembre dernier.
C’est que ce type de dossiers a beau ne pas être toujours classifié, leur partage est souvent restreint ou limité à certains individus ou institutions. C’était notamment le cas des informations liées au M2A2 qui auraient du n’être accessibles qu’au département de la défense et ses prestataires, afin de logiquement s’assurer de la sécurité des militaires au commandes de telles technologies. Bref, rien qui ne soit pas sacrifiable sur l’autel de la fidélité de sa simulation favorite. Même si, pour la défense du forumeur, les détails du M2A2 avaient déjà fuité sur d’autres sites, quelques jours avant (ce qui évidemment ne change pas grand-chose à l’affaire).
Détail amusant pour ceux qui s’évertuent encore à tenir les comptes (on a lâché l’affaire personnellement), Eurogamer recense 9 cas de fuites similaires sur les forums de War Thunder, seulement sur l’année 2023. Et ce chiffre grimperait à 14 au total d’après Task & Purpose. On exulte.