C’est un début…
Plus de deux ans après l’accident industriel WarCraft III: Reforged, Blizzard est sur le point de déployer un premier patch depuis un sacré bout de temps. Une mise à jour qui devrait initier une série qui s’étendra le reste de l’année, précise le studio sur son site officiel.
Disponible dans la branche bêta pour le moment, la mise à jour 1.33.0 de WarCraft III: Reforged apporte en premier lieu la nouvelle ladder, tant réclamée par les joueurs depuis la sortie du jeu. Il sera enfin possible de participer à des parties classées au rythme de saisons, et tenter de grimper les échelons jusqu’au 8e rang : Champion. À l’instar de StarCraft II, le MMR du joueur est lié à la race choisie, ce qui comprend aussi le mode Aléatoire.
Même 20 ans après la sortie de Warcraft III, Blizzard promet de nouvelles passes d’équilibrage, en fonction des données recueillies en cours de saison. Enfin, les joueurs pourront également personnaliser leur profil, de quoi se sentir présentable dans les nouvelles leaderboards.
Il est assez fou de se dire que des fonctionnalités a priori basiques ont mis autant de temps à voir le jour. Si on peut blâmer le COVID sur certaines points, l’accueil glacial du remaster a créé une véritable crise en interne, dont le studio se serait à peine remis. Pour rappel, avant que Diablo Immortal ne lui vole la vedette, WarCraft III: Reforged a été le jeu avec la note utilisateurs sur Metacritic la plus basse jamais vue.
Selon Jason Schreir chez Bloomberg, les origines des problèmes rencontrées par le remaster du célèbre STR remontent à bien plus loin. Le développement aurait été particulièrement chaotique, en conséquence d’un budget serré et d’une équipe bien réduite pour concrétiser pleinement les promesses faites lors de l’annonce de Reforged.
Est-ce que cette mise à jour serait une première étape vers une sorte de rédemption ? La vision des joueurs sur Blizzard a pas mal changé avec les années, et terminer le travail sur un monument comme WarCraft III serait déjà faire amende honorable.