L’un de mes premiers articles sur War Legend concernait les remakes des trois premiers Warcraft et en tant que grand admirateur de la phase STR de la célèbre licence, je fais partie de ceux qui sont dans l’attente (interminable) du retour de la série originale à travers un Warcraft IV. Ainsi, c’est avec une excitation relativement mal dissimulée que je tiens à vous faire part des propos de Tim Morten, producteur de StarCraft II : Legacy of the Void, qui sont très encourageants quant à l’avenir du conflit entre l’Alliance, la Horde et la Légion Ardente.
Ne vous méprenez pas : même si je serais le premier ravi à pouvoir vous faire part de l’arrivée d’une confirmation de développement de ce nouvel opus, je ne puis en réalité vous offrir qu’une lueur d’espoir, mais après 12 ans, c’est toujours ça!
Morten a en effet parlé avec nos confrères d’IGN et ceux-ci ont soulevé la question d’un retour aux sources pour Warcraft, que de nombreux fans se posent. L’homme a eu des propos plutôt rassurants puisqu’une fois Legacy of the Void dans les bacs, son équipe va devoir s’atteler à un nouveau projet. Il déclare donc que ses développeurs “vont envisager Warcraft, StarCraft, ou même de nouvelles idées. Tout est possible.“. Avec le passage au MMORPG pour l’univers d’Azeroth, StarCraft restait la seule licence STR pour Blizzard. On sait par ailleurs que World of Warcraft connaît son nombre d’abonnés le plus bas depuis son lancement et il est clair qu’il faudra un jour envisager sa fin. Le studio d’Irvine l’avait lui-même envisagé avec l’élaboration – puis l’annulation – du Project Titan.
Perpétuer la licence Warcraft, ultra riche et développée, dans un Warcraft IV semble ainsi tout à fait plausible à l’heure où le travail de développement s’achève sur StarCraft II. En tout cas, l’idée semble bel et bien envisagée et même encouragée par la ferveur immortelle des fans de la première heure. Tim Morten déclare ainsi :
Ce n’est pas la fin de StarCraft, mais c’est la conclusion de cette histoire avec ces personnages. Nous n’avons pas de projet en particulier, mais je dirai que cet univers a tellement de potentiel pour davantage de récits. D’autres histoires pourraient être racontées.
Il est très gratifiant pour nous de savoir qu’il y a une demande pour davantage de contenu STR dans l’univers Warcraft donc dès que nous en aurons fini avec Void, je pense que nous nous réunirons en équipe et parlerons de ce qui pourrait nous inspirer un nouveau projet pour la suite.
Les espoirs les plus fous sont donc permis et, malgré ce que dit Morten, les décideurs de l’entreprise ont également leur mot à dire dans le choix du prochain projet de développement de son équipe. Après une grosse période du côté de Jim Raynor et ses copains, m’est d’avis qu’à moins d’une idée lumineuse qui pourra faire oublier les personnages présents depuis StarCraft premier du nom, paru en 1998, Blizzard ainsi que l’équipe de Morten vont vouloir aller fureter du côté soit d’une nouvelle licence (ce qui n’est clairement pas exclu puisque l’époque est au renouvellement du côté d’Irvine), soit vers un retour tant attendu d’un STR Warcraft.
On avait déjà connaissance, depuis la Blizzcon 2014, de l’existence d’un petit projet au sein du studio légendaire, réunissant une poignée de développeurs, visant à proposer un remake des trois premiers Warcraft. On était depuis sans nouvelles, exception faite de la mise à jour de Battle.net qui proposait dans ses fichiers des logos retravaillés de Warcraft III : The Frozen Throne pour le client du même nom. Se pourrait-il que ce projet initial de remake se soit transformé en nouvel opus, à l’image de Final Fantasy Versus XIII, devenu Final Fantasy XV?
World of Starcraft et Warcraft IV ? :p
Enfin !
J’espère qu’ils conserveront l’éditeur de map !
C’est clair que ça serait vraiment trop con qu’ils ne l’incluent pas. Déjà qu’ils l’ont mis dans SC…
FIOU il était temps oO
Yeah ! Burn baby buuurn
ça serait méchant !
Ah pour moi les STR que j’ai vraiment accroché c’était warcraft 3 & AOE :-) Donc ça serai super ! En plus avec pleins de mods type tower defence et tout .. :-)
Je connais pas mal de joueur SC2 qui serait prêt à switcher