Dans le cadre du Devstream 134, la fine équipe de Digital Extreme nous a gratifié d’une bonne grosse dose de gameplay tout droit venu d’Empyrean.
Guerre des armatures dans les étoiles
Le Devstream qui se tenait hier soir a laissé des étoiles dans les yeux des joueurs de Warframe. Le rendez-vous habituel avec l’équipe de Digital Extreme s’est en effet vite transformé en une présentation détaillée d’Empyrean, et plus précisément des combats spatiaux à bord du vaisseau de guerre Railjack.
Nous avions certes déjà eu droit a une démo lors de la Tennocon 2019, mais il est ici question de se focaliser sur chacun des rôles qu’un équipage doit/peut assurer. La recette d’une bataille spatiale réussie ? Un pilote hors pair, de bons artilleurs, de braves ingénieurs et surtout, des tennos sans peur et sans reproche.
Au cours de la mission, les joueurs sont en mesure de se déplacer librement dans le vaisseau. Aussi, il est donc possible d’occuper différents postes comme bon nous semble. Entre deux séances de (parfait) pilotages, faites un tour du côté des cannons pour atomiser du méchant, réparez les brèches de votre vaisseau et utilisez la forge pour, entre autres, rechargez les munitions. Sinon, optez pour de l’action plus frénétique avec votre Archwing, et allez aborder les navires ennemis pour les détruire de l’intérieur ou en prendre le contrôle.
Bien entendu, la communication est mise en avant dans ce contexte, puisqu’il est possible de donner des directives à vos coéquipiers et même d’observer leurs faits et gestes. Par ailleurs, les Warframes présentes laissent à disposition des membres de l’équipage une de leur capacité.
Un petit rail de Jack ?
À l’image des mods utilisés sur les frames, les avionics vous laissent personnaliser les diverses caractéristiques et capacités du Railjack. Ils se veulent divisés en 3 catégories : Combat, Intégré et Tactique. La première vous donne accès à trois capacités actives, au même titre que les pouvoirs de vos fidèles armatures, tandis que les avionicsintégrés gèrent les statistiques du vaisseau sous forme de passifs. Quant aux “tactiques”, ces derniers se concentrent davantage sur des compétences agissant directement sur le vaisseau, tel que le camouflage pour ne citer que cet exemple.
Qui plus est, Railjack intègre un système de progression où l’on grimpe les échelons à coup d’Intrinsics. Des points d’expériences en l’état, gagnés en fin de mission indépendamment de la Warframe utilisée. Il est ensuite possible de les dépenser pour monter de rang les branches Tactique, Pilotage, Ingénierie ou Artillerie afin de débloquer plusieurs bonus bien précis.
Enfin, notez que Railjack est avant tout une expérience co-op. Les joueurs peuvent partir à la conquête de l’espace en solo s’ils le souhaitent, mais auront du sacré fil à retordre, notamment dans les missions haut niveau. Sachez aussi qu’être en possession d’un Railjack n’est pas obligatoire pour profiter de ce mode de jeu, puisque vous pouvez rejoindre l’équipage d’un autre joueur — un matchmaking en somme.
Malheureusement, l’extension Empyrean n’a toujours pas trouvé sa date de sortie. Bien que le développement apparaisse bien avancé, Digital Extrême continu de peaufiner la bête, s’assurant de pondre l’une des meilleures expérience coopératives du marché.
Warframe est disponible sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.