Avec des conseils d’optimisation qu’on aimerait voir plus souvent
Après des années d’attente, Warhammer 40,000: Darktide s’apprête enfin à sortir, dans un premier temps sous une phase de bêta réservée aux joueurs ayant précommandé le titre. Le studio suédois vient de dévoiler les configurations minimales et recommandées, histoire de savoir si l’esprit de votre machine de guerre est suffisamment robuste pour encaisser le FPS coop de Fatshark.
En effet, avec ses environnements ultra détaillés qui rendent hommage à l’univers futurisco-gothique de Warhammer 40K et les hordes d’hérétiques à zigouiller à la pelle, Darktide pourrait se révéler assez gourmand, comme le suggèrent les différents objectifs de performance détaillés dans un billet complet sur le blog du jeu.
Une GTX 960 ou une RX 570, accompagnées d’un CPU quad-core, seront tout juste suffisants pour jouer, mais attendez-vous à un framerate moyen compris entre 30 et 45 FPS en 1080p avec la majorité des options graphiques basses, sans oublier d’utiliser le FidelityFX Super Resolution d’AMD (compatible avec les cartes NVIDIA). À noter que l’installation nécessite un SSD avec 50 Go d’espace libre.
Si vous espérez un framerate de 60 FPS en 1080p, il faudra dans ce cas s’assurer d’avoir une carte graphique équivalente à une RTX 2060/RX 6800 XT, couplée à un un processeur 6 cœurs, tout en s’assurant que les options graphiques soient bloquées sur “Moyen”, toujours avec l’usage du FSR, ou du DLSS pour les utilisateurs de produits NVIDIA. Il faut comprendre que l’on rentre dans un âge où les technologies d’upscaling comme le FSR ou le DLSS sont désormais incontournables pour obtenir des framerate un minimum confortable.
Durant les précédentes sessions de test, Darktide a démontré qu’il était capable de flatter la rétine, notamment grâce à l’exploitation du ray tracing, mais le ticket d’entrée commence à devenir particulièrement élevé. Avec les réflexions au minimum, la configuration recommandée ci-dessus est techniquement suffisante, mais n’espérez pas garder un framerate constant à 60 FPS, d’autant que cela risque d’être bien plus gourmand pour le CPU.
Pour profiter davantage du ray tracing avec l’illumination globale, il faudra compter sur une RTX 3080 ou équivalent, mais seulement en 1080p ou 1440p, la 4K étant visiblement réservée pour les machines de dernière génération. Mais le jeu devrait être jouable à un framerate stable de 60 FPS, avec des options graphiques plus élevées.
Toutefois, pour profiter de toutes les promesses graphiques de Darktide, avec les options graphiques et de ray tracing à fond, il faudra inévitablement raquer pour une RTX 4080, disponible à la vente depuis seulement hier (et déjà en rupture un peu partout). La dernière génération de GPU NVIDIA est malheureusement la seule à pouvoir profiter de la dernière version du DLSS, qui devrait permettre d’atteindre les 100 FPS à une résolution de 2160p (4K). Du moins, en théorie.
Béni soit l’esprit de la machine
Si tout le monde ne pourra pas profiter de la même qualité graphique, une bonne partie des joueurs devrait quand même pouvoir trouver son bonheur. Il est déjà bon de noter que le ray tracing n’est pas obligatoire, et désactiver les options liées a toute les chances de transformer une soirée diapo dans l’univers de Warhammer 40,000 en jeu parfaitement jouable.
Fatshark donne même quelques conseils pour optimiser son expérience de jeu en fonction de son matériel et de ses objectifs. Plutôt que de trifouiller les options pour savoir “qui fait quoi”, le studio a fait une liste des principales options graphiques et leur impact potentiel sur les charges GPU et CPU. Sérieusement, pourquoi personne ne s’était jamais donné la peine de faire ça avant ?
Pousser la qualité et la quantité de choses a rendu Darktide en un jeu exigeant, mais nous tenons néanmoins à prendre en charge la plus large gamme de matériel possible. Pour ce faire, nous devons nous assurer que de nombreuses fonctionnalités et la fidélité sont configurables. Nous reconnaissons que comprendre exactement quels paramètres choisir pour obtenir l’expérience optimale peut ne pas être trivial pour de nombreux joueurs. Ainsi, nous avons essayé de compiler ci-dessous des explications, des suggestions et des conseils sur la façon de penser et d’utiliser les différents paramètres du jeu. Nous espérons que cela vous sera utile.
Ainsi, si vous suspectez que votre CPU ne travaille pas assez vite au goût de votre GPU (CPU Bottleneck), Fatshark conseille de jouer sur le nombre de ragdolls, la densité de diffusion (Scatter Density) afin de réduire le nombre d’éléments du décor, et d’éviter de pousser l’effet de Lens Flares à fond. De plus, méfiez-vous de l’angle du champ de vision qui a aussi impact négatif sur le CPU dans le cas de Darktide.
En revanche, si c’est votre GPU qui s’avère être trop léger, le sacrifice de base à faire serait de baisser le nombre maximum de textures d’impacts de balles et de tâches de sang (Max Weapon Impact Decals, Max Blood Decals), tandis que la qualité de la lumière reste sans doute l’option qui aura le plus d’impact sur les performances, mais également la qualité visuelle du jeu.
Comme dit plus haut, ne boudez pas la nécessité de recourir au FSR ou au DLSS en fonction du fabricant, pouvant grapiller de nombreux FPS au détriment d’une qualité d’image souvent tolérable. Bien sûr, les joueurs équipés de cartes NVIDIA pourront profiter d’une latence d’entrée réduite avec la technologie Reflex.
Pour rappel, Warhammer 40,000: Darktide sera jouable dès ce soir pour les joueurs ayant précommandé le titre sur Steam, tandis qu’il sera inclus dans le catalogue du Game Pass dès la sortie complète prévue pour le 30 novembre. Parce qu’on parle bidouille informatique dans cet article, il est bon à noter que les derniers drivers graphiques optimisés pour le titre sont d’ores et déjà disponible en téléchargement.