Depuis plusieurs années, le marché du MMO a connu une expansion sans précédent. Tous les mois, un nouveau MMO pointe le bout de son nez et vante ses mérites auprès de nos portefeuilles oreilles.
Pour s’y retrouver dans cette jungle, Warlegend vous propose le comparatif des 5 MMO attendus par les joueurs en 2014. Bien entendu, il existe d’autres MMO dont on entend moins parler et qui mériteraient de figurer dans ce récapitulatif. Cependant, nous avons cherché à être le plus synthétique possible sans vous noyer dans un surplus d’informations souvent peu utiles.
Les nominés 2014 pour le tableau comparatif des MMO attendus par les joueurs sont :
– Wildstar – The Elder Scrolls Online – ArcheAge – WoW : Warlords of Draenor – Everquest Next Landmark
Tableau comparatif des MMO de 2014
Sans plus attendre, voici le comparatif établi par Warlegend.net sur différents critères tels que la date de sortie du jeu, la configuration minimale requise, le style graphique général, le prix, la présence de JcJ, JcE, GvG, du housing, d’un classement des joueurs, de l’artisanat et du niveau maximum atteignable.
Comme vous pouvez le constater, le MMO parfait n’existe pas ! Les éditeurs tentent de se rapprocher de plus en plus des exigences des joueurs en multipliant les contenus comme le housing où la possibilité de créer son propre environnement (sandbox). On peut aussi remarquer leurs efforts puisqu’ils ont (enfin) pris en compte la demande des joueurs concernant le JcJ. Ces cinq MMO intègrent au moins un mode JcJ et tendent à proposer de manière systématique du JcJ de masse qui posera, et comme à chaque fois, le problème de la capacité des serveurs à tenir la charge. Ce problème ne peut malheureusement pas être anticipé et n’est constaté qu’à la sortie du jeu, quand les serveurs sont pris d’assaut par les joueurs.
Les joueurs pensaient le modèle free 2 play totalement adopté depuis que la franchise Guild Wars a remis le couvert pour notre plus grand plaisir. Il n’en est rien puisque les blockbusters que sont TESO, Wildstar et WoW utilisent un système d’abonnement mensuel + achat du jeu. Notons tout de même un effort de Wildstar sur ce point qui proposera un système de farm 2 pay évitant aux joueurs les plus acharnés de mettre la main au portefeuille IRL à chaque fin de mois.
Le dernier gros point concerne l’évolution du personnage par points d’expérience. 4 MMO sur 5 remettent le couvert et renforcent le système de progression classique dit vertical où Everquest Next Landmark introduit un système de progression horizontal. Pour être plus précis, la progression classique (verticale) consiste à gravir des échelons afin d’arriver au palier ultime tandis que la progression horizontale n’introduit pas ce système d’échelons, mais introduit de manière plus générale un système de choix. Le joueur de base venant de débarquer n’aura qu’une petite palette de choix d’actions disponibles tandis que celui qui aura explorer un peu plus le monde aura la possibilité de réagir différemment aux situations selon ses trouvailles (outils différents, aptitudes annexes,…) rendant le jeu beaucoup plus dynamique et diversifié. Cette proposition de progression est un réel risque tant les joueurs sont habitués à une progression par échelons. Peut être l’avenir du MMO ?
Et vous, quel est le MMO qu’il vous tarde d’avoir sous le clavier ?
J’étais partie sur Wildstar pour le PvE et finalement, je vais jouer à TESO.
Le cartoon avait l’air fun avec son système de housing, mais j’ai pas accroché au jeu (de ce que j’en ai testé), un peu trop lassant…
Et comme ces deux MMO sont avec abonnement, j’ai dû faire un choix.
Ca sera donc TESO pour ma part!
Je testerais peut être Everquest.
Perso je suis un radin, donc ce sera Archeage car il semble regrouper tout ce que j’attends d’un MMO et je testerais Everquest next landmark pour test la progression horizontale =)
La date de decembre 2014 c’est une hypothese ?
Thx :)
<a href=’http://www.warlegend.net/members/tyrola/’ rel="nofollow">@Tyrola</a> Tu peux retrouver cette date ici : http://www.jeuxonline.info/actualite/43019/warlords-of-draenor-prepare-deja-beta
Sympas
WoW:WoD c’est du WoW quoi, le concept était excellent mais il est épuisé.
Wildstar, c’est du WoW 2.0, WoW mis a jour avec des standards actuels, genre les roulades pour evade, des quetes dynamiques, des mécaniques plus évolués. Mais le jeu manque cruellement de RvR, et ressemble beaucoup trop a WoW.
Archeage, peu d’infos concrete, en developpement depuis quoi 4 ans ? Plus ? On manque cruellement de perspective sur ce jeu.
Everquest Next, manque de contenu, et d’infos. Est ce que le concept sandbox est ce que les gens attendent ? Je ne crois pas.
TESO, le seul qui a a mon avis une chance. Tout simplement parce qu’il se concentre sur le PvP en théorie.
Les devs ont encore du mal a saisir l’attente des joueurs. Un jeu qui ne devient pas ennuyeux après quelques mois. La solution, faire du PvP, et innover, que ce soit en matière de map, de skills, etc.
Guild Wars 2 a été L’EXEMPLE a ne pas suivre. Un jeu qui se voulait la renaissance du PvP, plus précisément du RvR et qui au final a fait l’inverse, c’est a dire tout ce qu’il ne fallait pas faire. Du contenu PvE en veux tu en voila. Et 0 contenu PvP. De gros délais sur le SPvP et bien sur le rendre payant. Nan mais franchement….
Les devs ont du mal a capter que le contenu est PvE est un contenu qui une fois finit ne serat pas refait. Alors que le contenu PvP est virtuellement infini tant qu’il y a des joueurs a vaincre.
Il y a aussi Blade and Soul qui a l’air sympa, mais je sais pas si on verra une adaptation un jour.
Il ne faut pas en vouloir à GW2. C’est un jeu pensé pour les joueurs casual, qui y trouvent leur compte et y joueront encore un bout de temps.
Mon intérêt personnel pour les titres présentés est plutôt sceptique : il n’y a pas vraiment de nouveauté, c’est le même menu servi dans des assiettes différentes, et je suis prêt à parier que le maître mot est "facilité", encore une fois. Histoire que le kevin de base puisse faire le roxor sans en être un.
J’espère que je trompe… on verra…
Guild Wars était bien axé autours du PvP quand même. D’où le nom. Dans Guild Wars 2 on se demande où est la guerre des guildes. C’était un jeu qui était censé être PvP et qui au final ne l’a pas été. Du tout.
Merci pour le récap, pas mal de MMO prévu en 2014 en espérant qu’ils tiennent la route.
pour moi TESO est le plus prometteur , deja pour le PVP , également la franchise qui va attirer les joueurs des autres elder scrolls possiblement , et c ‘est lui qui a la meilleure comm après wow
Daoc !!! :p
A quand CU ? :°
Je reste sceptique pour TESO et WS.. A voir pour ArcheAge..
Pour GW, le nom vient du lore pas du fait qu’il y avait du GvG.
Le premier bilan (après les sorties de Wildstar et TESO) est quand même mitigé.
J’espère qu’Archeage va être la révolution attendue (même si j’ai des doutes sur la capacité des nouveaux joueurs de MMO à s’adapter à un modèle inconnu).
"WoW:WoD c’est du WoW quoi, le concept était excellent mais il est épuisé. "
Il reste et restera le meilleur MMORPG !