Quelle surprise !
“Qui aurait pu prédire la crise climatique” s’interrogeait un certain président, balayant d’une main étonnée les 36 rapports du GIEC. Eh bien sans doute pas Warner Bros. dont la surprise devant les résultats décevants de Suicide Squad: Kill the Justice League trahit une clairvoyance franchement très relative. Tant pis, la direction se prépare à une “année difficile”.
Quand on cumule reports inquiétants, retours du public circonspects, marché saturé, et aperçus de la presse apocalyptiques, on se dit qu’il faudrait être sacrément délirant pour ne pas revoir ses attentes à la baisse. C’est pourtant bien ce qui s’est passé chez Warner Bros., comme le révèle Game Developer aujourd’hui.
Suicide Squad, une de nos sorties clefs de 2024 en matière de jeu vidéo, n’a pas répondu à nos attentes depuis sa sortie au début du trimestre, ce qui va conduire notre business à une comparaison difficile avec l’année précédente.
Le jeu n’est pourtant pas sorti depuis plus d’un mois, mais l’absence de communication autour de ses chiffres de vente réels ne laisse guère présager grand-chose de très positif. La chute va donc être brutale pour l’éditeur qui avait pu profiter de l’immense succès financier de Hogwarts Legacy l’année passée. Toute la question est donc maintenant de savoir ce que cet aveu d’échec va avoir pour répercussion pour le développeur Rocksteady.
Suicide Squad: Kill the Justice League est en effet présenté comme un jeu-service au long cours, mais quid de son Battle Pass et de ses saisons futures avec un pic de joueurs qui ne dépasse même pas les 630 sur Steam au cours des dernières 24h ? Une question d’autant plus légitime que sa feuille de route ne s’étalait pas au-delà de 2024. Difficile d’autre part d’ignorer la possibilité que cette déception commerciale ne s’avère synonyme de retombées sur Rocksteady. A fortiori à une période où les licenciements et les restrictions budgétaires pleuvent sur l’industrie dans sa globalité.