Warren Spector ne porte plus d’intérêt aux jeux AAA
Si l’on devait faire une liste des grands noms du jeu vidéo, Warren Spector en ferait très certainement partie. Créateur notamment des titres cultes Thief: The Dark Project, System Shock ou encore Deus Ex, l’homme a récemment fait part de son opinion concernant l’industrie du jeu vidéo, et plus particulièrement les titres AAA.
C’était mieux pareil avant !
Les blockbusters vidéoludiques, pavanant souvent avec leurs énormes budgets de développement et aux ambitions conséquentes — bon, pas toujours — n’attirent pas nécessairement l’intérêt de tous les développeurs, aussi connus soient-ils. C’est le cas de Warren Spector qui, lors d’une interview organisée par IGN; fut questionné à propos du développement de ces jeux ainsi que sur les changements qu’a connu l’industrie au fil du temps.
Je me fiche un peu du futur des jeux AAA. Je pense que les coûts sont si énormes, les équipes si grandes et les risques si élevés que nous voyons sans cesse la même chose avec de plus belles images. C’est un peu réducteur, je sais, mais je n’en vois pas beaucoup qui m’intéressent dans le cercle AAA.
Dans cette optique, ce dernier porte bien plus d’intérêt dans le développement de jeux indépendants, dans lesquels ils voient un immense potentiel pour nourrir la créativité des développeurs.
Je passe la plupart de mon temps à regarder les œuvres indépendantes lors du GDC et de l’E3. Je pense que l’on voit une énorme créativité du côté de l’indépendant, et dans ce sens, les choses sont bien mieux qu’elles ne l’étaient auparavant. Il n’y avait pas de scène pour le jeu indépendant et il y a désormais tant de façon de créer un jeu, tant de manière d’atteindre un public avec ce jeu, que n’importe qui est en mesure de créer le jeu de ses rêves. J’ai eu l’opportunité de créer Deus Ex, qui était le jeu de mes rêves, mais c’est parce que j’étais l’homme le plus chanceux de la terre.
Pour faire court, Warren Spector voit les jeux triple A comme des titres mettant tant de pressions aux développeurs que ces derniers voient leur créativité bridée, là ou le jeu indépendant laisse libre court à leurs idées. Si il peut être difficile de se forger un avis sur la question en notre qualité de joueur, on peut en effet constater l’appui toujours plus prononcé sur les graphismes, parfois au détriment du reste.