L’EU Arkship a eu lieu la semaine dernière à Brighton, et War Legend avait été invité. C’est donc moi qui ai eu le privilège de passer un week end avec des représentants de Carbine Studio, ainsi que des membres de NCSoft.
Ce week end a été l’occasion pour le studio de nous présenter les différents aspects de Wildstar, que ce soit le PvP, le Housing, le système d’amélioration des objets, et bien d’autres sujets. Nous avons pu également discuter avec les personnes présentes, pour en apprendre un peu plus sur des sujets plus particuliers. Evidemment, ces sujets de discussion sont sous NDA, je ne pourrais donc pas les évoquer ici, malgré de grosses infos exclusives ^_^
Ce que je peux traiter par contre, c’est mon expérience de jeu, ayant pu mettre les mains sur une version Beta du jeu datant de 2 mois. Nous avons pu jouer dans la zone de Deradune, à différent niveaux : 7 et 22, en utilisant différents paths et classes.
Mais commençons par le commencement : La création du personnage. L’éditeur de personnage est peut-être le seul point noir du jeu pour le moment. Les options personnalisation sont limitées au visage, et très limitées. On ne peut pas du tout changer les corps des personnages, ce qui donne l’impression de jouer avec une armée de clones. Ce n’est pas un point très important, mais les MMO de ces dernières années nous ont habitués à des options de personnalisation des personnages extrêmement poussées, on a l’impression de rejouer à WoW Vanilla. Et cette impression se refera sentir de nouveau par la suite.
Vient ensuite le didacticiel du jeu, qui est très complet, bien intégré, et consultable à n’importe quel moment. La 1ère heure de jeu se joue dans une zone instanciée pour les nouveaux arrivants. Tous les aspects du jeu sont passés en revue, et le didacticiel refera surface périodiquement à chaque nouveau mécanisme.
Le gameplay maintenant. Wildstar se joue avec un nombre de compétences limités, qui s’étoffe au fur et à mesure de la prise de niveau, ainsi qu’avec divers buffs passifs au nombre de 3 une fois le niveau maximum atteint. Ces Buffs s’obtiennent une fois qu’une de vos caractéristiques a atteint un palier, chaque caractéristique donnant accès au minimum à un Buff pour votre personnage. La prise de niveau permet de dépenser des points de caractéristique manuellement, à la Diablo 2, ce qui promet des séances d’optimisation de personnage assez poussées. Les différents templates et builds possibles sont très nombreux, l’optimisation de l’équipement en fonction de votre façon de jouer prendra du temps, mais sera probablement très intéressante. Ce système, simple en apparence, est donc bien plus profond qu’il n’y parait, chaque joueur pouvant orienter son personnage comme il l’entend tout en restant viable, que ce soit en PvE ou en PvP. Je pense que les adeptes du Theorycraft auront de quoi s’amuser pendant un moment avec ce système.
Les 4 classes disponibles étaient le Guerrier, l’Esper, le Gunsliger et le Stalker. Ces 4 classes ont vraiment des rôles différents, même si leur hybridation permet de remplir plusieurs rôles : Tank /DPS ou DPS/Heal. Les combats sont très dynamiques, et tactiques notamment en joueurs contre joueurs.
Pour ce qui est du PvP, chaque classe doit être versatile, afin de pouvoir s’adapter à toutes les situations. Cette versatilité donne une certaine profondeur aux combats, chaque joueur devant être très attentif à ce que font ses adversaires et ses co-équipiers. Les formats d’arènes s’adaptent particulièrement bien aux combats de Wildstar, car la zone de jeu est petite et les combats concentrés. A mon avis, la dynamique des combats se ressent plus au niveau des classes de corps à corps que celles à distance, car elles sont plus mobiles. Ce léger manque d’équilibre se compense par une capacité de burst accru pour toutes les classes à distances. Nous avons survolé tous les aspects PvP, que ce soit les Battlegrounds, les Warplots ou le PvP ouvert, avec des territoires neutres où tous les joueurs pourront joyeusement se taper dessus. Toutes les fonctionnalités ne seront pas finalisées lors de la release du jeu, mais elles seront toutes intégrées à plus ou moins long terme.
Du côté du PvE, le nombre d’activités différentes disponible dans une même zone est riche et varié. Entre les quêtes, les activités en relation avec votre path et les challenges, où que vous alliez, il y a quelque chose à faire, sans jamais que ce soit trop répétitif. Les challenges sont très nombreux, et arrivent en général à s’intégrer dans l’activité que vous êtes en train de faire, que ce soit en rapport avec des quêtes ou de votre Path, ce qui permet de garder un sentiment de continuité dans ce que vous faite. Chaque activité vous rapporte de l’expérience, divers bonus ou buffs temporaires, tout est donc fait pour vous faciliter le leveling sans que cela ne soit rébarbatif ni ennuyeux.
Pour tous les joueurs aimant le RP, sachez que les Devs ne vous ont pas oubliés ! Notamment Chad Moore, qui était présent, et responsable de la création de contenu pour le jeu. De très nombreux éléments dispersés un peu partout dans le jeu vous donne des informations sur l’univers, ses créatures, ses personnages, la zone que vous explorez, ect. Le style du studio, notamment son humour est très présent dans ce type de contenu, espérons que la localisation française sera à la hauteur. Les références à la culture geek sont légions, ce qui rend l’ensemble très spécial et intéressant. J’aimerais détailler plus ce qui se rapporte à cette partie du jeu, mais cela fait partie des mécanismes dont je n’ai pas encore le droit de parler. ^_^
Pour en finir avec le jeu, nous avons été autorisés à parler de notre expérience du donjon que nous avons pu parcourir. Lors de ce passage, nous avons pu vraiment tester l’ensemble des capacités et possibilité du système de combats, le verdict étant que tout est très bien géré.
On reste sur un contenu classique, avec des packs de mobs avant les Boss, certains mobs étant link, d’autre non, des patrouilles, ect. L’expérience me rappelait celle de WoW, avec un donjon difficile mais abordable avec une bonne synergie de groupe et un respect des strats. Il faut savoir que les paths pourront servir lors du parcours de différents donjons. Ils interviendront soit lors du parcours du donjon, sois lors des combats contre les boss en introduisant de nouveaux mécanismes. Cette façon de faire reste classique et maîtrisée, mais les petits ajouts de la part du studio transforment la façon d’aborder les donjons. Les Boss en eux même étaient très réussis ! Les strats n’étaient pas très compliquées à comprendre, mais bien plus difficile à appliquer, ce qui rendait les combats épiques. Le dernier Boss notamment nous a donné du fil à retordre, mais il est finalement tombé sous l’acharnement de l’équipe espagnole. Visuellement parlant, attendez-vous à en prendre plein les yeux ! Pour un donjon niveau 20, le donjon était très grand, long, et pour avoir discuté avec Frosty, un des lead designer PvE du jeu, je peux dire que les autres donjons seront encore plus grands et long ! Le coup d’œil que nous avons pu jeter aux Raids promet aussi des soirées d’awesomeness pur (Oui oui, je suis un PvE boy et j’assume).
J’ajouterais un mot sur les gens que j’ai rencontré lors de ce week end. En plus de nous présenter leur jeu, on a senti que les développeurs voulaient nous connaitre, avoir notre avis, et mettre en avant leur équipe, ainsi qu’une réelle volonté de transparence vis-à-vis de leur jeu. Les annonces qu’ils font n’ont pas pour vocation d’attirer différents types de joueurs sur leur jeu pour ensuite leur dire que ce qu’ils veulent sera ajouté plus tard, ils veulent avant tout proposer un contenu qui puisse satisfaire toute la communauté. Cette volonté s’est traduite par des discussions à bâton rompus, des vidéos extrêmement drôle, bourré de référence, ce qui rend la communication avec eux très facile. J’avais certaines réserves quant à la communication un peu mirobolante du studio, mais les promesses sont tenues et ils n’essayent pas de vendre du contenu qui ne sera pas présent. Ils ont beaucoup de projets sur le long terme, même si le lancement disposera déjà d’énormément de contenu. Bref, j’ai été complètement convaincu par la présentation ^_^
Les personnes présentes pour tester le jeu étaient toutes très sympathiques, avec à ma surprise beaucoup de français. Et je pense que l’échantillon représentait toute la communauté que l’on s’attend à voir se former autour d’un jeu : Joueurs PvE, PvP, site de news, Role-players, il y avait même 2 Cosplayeuses venues partager leurs talents avec le Community Manager allemand.
Il y a hélas de nombreux sujets que je ne peux aborder ici, comme le contenu End-Game, les métiers d’artisanat ou encore les classes de personnages manquantes, que nous avons découvert par hasard :p
Pour conclure, si je devais vous donner un conseil : si vous êtes un joueur qui recherche une expérience de jeu de haut niveau, que ce soit en PvE ou PvP, jetez vous sur Wildstar, il s’annonce comme une valeur sure du jeu en ligne de ces prochaines années. Le mélange entre classicisme et de nouveauté est parfaitement dosé, et personnellement je m’attend à une expérience de jeu du niveau de WoW Vanilla, donc d’une qualité certaine. On ne sait toujours rien sur la méthode de financement, ni sur la date de sortie. Personnellement, je penserais à un système par abonnement assez abordable (5-7€) et une boutique en ligne. La date de sortie, je pencherais pour Noel. Je ne pense pas que le jeu soit prêt pour une sortie en Septembre, la période de Noel est donc la plus probable pour la sortie d’un jeu de cette envergure.
Merci à Saeba de Monde Persistant pour m’avoir prêté quelques photos, je vous laisse avec une photo du Community manager allemand, qui résume à elle seule l’ambiance du week end :
Je surveille ce jeu du coin de l’oeil depuis un moment mais j’avoue que ton retour sur ce Arkship me donne envie de m’y intéresser encore plus !
Je trouve que le jeu à l’air d’être bien avancé en terme de développement et assez au point que ça soit concernant son PvE ou son PvP.
J’avoue que je suis assez curieux de tester le gameplay de ses combats basés sur les télégraphes au sol, ça à l’air d’être fort dynamique mais à voir par contre si ça ne risque pas de devenir trop brouillon passé un certain nombre d’ennemis….
En tout cas je trouve l’aspect cartoon du jeu très réussi (même si ça plaira pas à tout le monde) et le fait que leur univers soit très délirant me donne envie de plonger dedans !
Maintenant je n’ai plus qu’à allumer un cierge pour être pris à la bêta. ^^
Article très intéressant!! J’espère aussi être pris à la Beta ! :)
Si ce qu’ils ont annoncés est présent et fonctionnel a la sortie du jeu je me jeterai sur ce jeu les 2 pieds en avant ! En ce qui concerne les graphismes, ca a toujours été un détail pour moi, le gameplay, la fluidité des combats et le contenu étant de très loin plus importants.
Jeu que j’attends avec impatience, mais j’espère qu’il n’y aura pas d’abonnement et restera F2P comme ils l’avaient annoncé au début.
Excellent cet article! Je suivais deja wildstar , maintenant j’ai trop hâte de me lancer sur la beta!
Bon article! Il a pas l’air si mal que ça finalement ce Wildstar.
Exelent article !
il peut être pas mal plus cas attendre le test
Quel chance d’être présent pour un tel évenement ! et à en croire la photo de fin, ça devait être sacrément fun tout ça !! Pour en revenir au jeu, WildStar s’annonce comme un gros jeu à venir, et je ne pense pas être le seul à attendre la BETA pour en avoir la confirmation ! En tout cas merci à <a href=’http://www.warlegend.net/members/Ellundrine/’ rel="nofollow">@Ellundrine</a> de nous faire partager tout ça !!
Ca peut etre pas mal comme concept en pvp. a voir
J’attends ce jeu avec impatience, en priant qu’il passe sous XP hahaha :D
Super Article =D
WildStar <3