Wildstar avait, de longs mois avant sa sortie, créé une énorme anticipation autour de lui et les joueurs avaient afflué en masse à l’occasion de sa sortie l’année dernière. Malheureusement pour les développeurs de Carbine Studios, ceux-ci se sont rapidement mis à déserter le jeu, jugé trop répétitif et élitiste dans son contenu haut niveau (en même temps il faut se rappeler ce que signifie haut niveau…) alors qu’il fonctionnait (et fonctionne encore pour quelques temps) sur un modèle à abonnement payant, appelé à disparaître. Face à ces difficultés, on nous annonçait il y a quelques temps le passage du jeu en Free-to-Play. Le jeu vient de passer en bêta sur ce modèle afin de préparer le changement de fonctionnement du jeu dans sa totalité.
Une bêta pour les amener tous et dans le gameplay les lier
Bien entendu, cette bêta est gratuite (avouez que le contraire serait quand même balo) et même si elle est fermée, tout le monde a la possibilité de s’inscrire directement sur le site officiel du titre. Nous vous l’annoncions donc précédemment, Wildstar va devenir gratuit à compter de cet automne et chacun pourra donc créer son compte et s’essayer à l’aventure science-fiction à tendance cartoon du MMORPG de Carbine Studios sans avoir à débourser le moindre centime. Ce glissement se fera grâce à une mise à jour massive du jeu ainsi que de ses mécanismes puisque le studio compte mettre les bouchées doubles afin de faire revenir le public et, peut-être, faire disparaître l’ambiance maussade et délétère qui règne dans les locaux de l’entreprise depuis quelques mois. En parlant de ça, le célèbre Community Manager de Blizzard, Bashiok, a d’ailleurs été démarché auprès du géant d’Irvine pour devenir Responsable de Contenu Pincipal sur Wildstar, une belle promotion pour un fan très calé de World of Warcraft ayant fait ses armes sur les forums Battle.net.
Cette bêta contient donc tout le contenu qui sera propulsé cet automne sur les serveurs officiels et tous ceux disposant d’un abonnement payant à l’heure actuelle peuvent s’y essayer. Si ce n’est pas votre cas, vous avez peut-être reçu un code à usage unique dans votre boîte mail (encore faut-il s’être inscrit), allez vérifier!
Les apports de la version Free-to-Play
Qui dit nouveau départ, dit nouvelles zones de début de jeu! En effet, Carbine Studios a bien conscience que des nouveaux joueurs vont pointer le bout de leur nez grâce à ce grand changement et la publicité générée par celui-ci. Ainsi les premières zones de jeu ont été refondues afin d’accueillir ces brebis égarées. Le tutoriel est conçu pour être plus intuitif qu’auparavant, plus rapide (le premier était loooonnnng) et l’interactivité a été mise au cœur de celui-ci avec en principe des vidéos censées expliquer exhaustivement les différences qui résident entre les classes avec une visée sur le long terme afin que le joueur face ses choix en toute conscience de ce qui l’attend, même à haut niveau.
Grâce aux retours des joueurs sur la première version du jeu, les développeurs ont pu préparer une nouvelle mouture tenant compte des critiques et remarques. Ainsi, c’est le système de sprint qui s’est vu modifié afin d’être plus présent, mais aussi les points de navigation qui ont été augmentés afin que les joueurs aient plus de faciliter à se repérer et aussi à se déplacer rapidement.
Les donjons ont également été revus. Enfin, revus est un terme faible. Ils ont été refondus, de même que l’outil de recherche de groupe, afin que les nouveaux joueurs puissent s’investir dans l’histoire du MMO plus tôt que ce qui était en vigueur auparavant et aussi permettre une progression plus linéaire, sans temps morts. Un tout nouveau donjon a d’ailleurs été implémenté pour les niveaux 15 et il a pour but d’offrir aux joueurs un entrée en matière plus intéressant et intrigante pour le scénario de Wildstar. Son nom est le Sanctuaire Alpha.
Le PvP est est un élément très important du genre MMORPG et les développeurs n’ont pas oublié cet aspect avec l’introduction du Cryo-Plex, une nouvelle arène.
Vous aurez l’occasion de découvrir de nouveaux trésors grâce aux bonnes fortunes de Madame Fay. Le but de ce système est de proposer quelque chose de semblable au magasin de Geed dans Diablo II. Madame Fay vous récompensera de façon totalement aléatoire suite à un don de votre part, ce qui vous permettra d’obtenir des objets faramineux pour un investissement relativement très faible.
Les développeurs avaient très peur en annonçant le passage du jeu en Free-to-Play, puisque cela aurait pu signifier une baisse incroyable du nombre d’abonnés, déjà pas bien folichon, qui auraient préféré attendre l’arrivée de la gratuité. Mais en réalité, c’est l’effet inverse qui s’est produit puisque les joueurs ont été séduits par le programme du fidélité rétroactif. En effet, depuis l’annonce de ce gros changement, les joueurs remportent des points de fidélité en payant leur abonnement, en achetant des C.R.E.D.D. ou en faisant des microtransactions pour obtenir des objets dans le magasin du jeu. Le truc génial, c’est que ce programme est rétroactif et que ses points vont permettre aux joueurs d’obtenir beaucoup de choses parmi de l’équipement, des objets, des montures, des familiers et autres avantages plutôt alléchants. Un geste qui semble avoir été grandement salutaire pour Carbine Studios.
La chevauchée fantastique au programme
On remarque que les développeurs ont vraiment très bien joué leur coup en proposant des changements et des apports qui visent à séduire à la fois les joueurs anciens et actuels, mais aussi ceux qui ne se sont jamais essayés au titre. Les options de confort, l’amélioration de la phase de tutoriel et l’égalisation du leveling vont en effet considérablement encourager les joueurs à venir arpenter les terres de Wildstar.
Mike Donatelli, chef de produit pour Carbine Studios, a par ailleurs déclaré que le studio va continuer de suivre activement son bébé en proposant régulièrement du nouveau contenu, des correctifs, des événements communautaires, etc… Ainsi, le passage en Free-to-Play n’est en aucun cas l’aveu d’une descente dans l’échelle de qualité et d’exigence des développeurs, ce qui est une excellente nouvelle.
Nous sommes impatients de voir les joueurs débarquer sur la bêta et découvrir tout le nouveau contenu. Inviter les joueurs à tester tous ces systèmes est la clé de notre succès. Nous comptons sur eux pour nous fournir des retours critiques qui nous permettront de lancer le Free-to-Play cet automne.
Wildstar est un jeu avec un énorme potentiel et nous leur souhaitons un succès à sa mesure avec le lancement de ce nouveau modèle économique. War Legend ne s’y est pas trompé et sa guilde PVE HL est déjà sur le terrain depuis un moment. Nous sommes d’ailleurs toujours à la recherche de sang neuf!
Le gameplay des casters m’avaient fortement déçu puisque pour kiter un adversaire on était obliger de backpedal(le truc que j’ai mis 2 ans à comprendre et à ne plus faire sur wow), du coup plutôt frustrant… Et après les zones d’effets de sorts ne m’avaient pas emballer mais je pense qu’il faut s’habituer.
Je me souviens avoir tellement bavé devant les vidéos et cette joie malheureusement de courte durée quand j’avais testé a bêta.
A retenter en automne du coup^^
j avait aimer le jeux pourquoi pas un retour sur le jeux si il pass en free fremium a voir :)
Oh la bonne nouvelle, j’espère que les gens vont se rendre compte à quel point ce jeu est juste génial.