Avec une application dédiée qui fonctionne, par pitié…
Après des semaines de rumeurs, Microsoft a enfin dévoilé officiellement Windows 11, la prochaine version de son célèbre système d’exploitation. L’OS devrait proposer pas mal de fonctionnalités tournées vers le jeu vidéo, dont une meilleure intégration des services Xbox. C’est même Xbox Wire qui nous le dit.
En réalité, Windows 11 devrait profiter de belles avancées développées en premier lieu pour les Xbox Series, comme l’Auto-HDR. Compatible avec tous les jeux DirectX 11, la fonctionnalité pourra simuler n’importe quel signal SDR en HDR. Bien que le résultat ne vaudra jamais une intégration native du HDR dans un titre particulier, divers tests indépendants ont été bluffés par la technologie entraînée par Deep Learning sur les nouvelles consoles de Microsoft, et il serait intéressant de retrouver la même chose sur PC via Windows 11.
De même, l’intégration de SSD dans les consoles next-gen ont donné à Microsoft l’idée d’optimiser l’utilisation des SSD avec les jeux, rappelant l’existence de DirectStorage. Cette technologie permet de mettre en mémoire des assets directement dans la carte graphique sans devoir passer par le CPU, ce qui devrait raccourcir sensiblement les temps de chargements et faciliter le streaming des données dans les jeux les plus gourmands tels que les open-worlds. Ainsi, seul Windows 11 pourra profiter de DirectStorage.
On attend l’équivalent du Quick Resume, maintenant…
Si la nouvelle version de l’OS devait être intéressante d’un point de vue technologique, elle devrait aussi l’être sur la qualité de vie des utilisateurs, notamment s’ils consomment régulièrement les produits Xbox.
L’application Xbox sera livrée directement dans Windows 11, Microsoft profitant de l’occasion pour faire la pub du Game Pass. La possibilité de jouer à un jeu via le Cloud y sera d’ailleurs intégrée : “même un ordinateur d’entrée de gamme vous permettra donc de découvrir les derniers jeux Xbox”.
Si rien n’empêche les joueurs d’utiliser un service comme Steam, ils devront s’attendre à une présence toujours plus insistante de l’écosystème Xbox. Toutefois, celui-ci peut avoir des avantages en fonction de vos habitudes de jeu, comme le cross-play et le cross-save entre les différentes plateformes Xbox.
Au fait, on a toujours pas de nouvelles de Windows 9 ?
Bien entendu, Windows 11 a bien plus à offrir que du jeu vidéo, comme une refonte de l’interface graphique (qui a un petit goût de pomme), du menu Démarrer désormais au centre de l’écran et du Microsoft Store, avec une promesse de ne toucher aucune commission sur les logiciels, les jeux étant ponctionnés de 12% de leurs revenus (comme sur l’Epic Games Store).
L’application Xbox n’est pas le seul service de Microsoft qui se retrouve intégré à Windows 11. Comme le télétravail est à la mode (on peut mettre les choses dans cette perspective là), Microsoft Teams est directement intégrée à la barre de tâche, histoire de pouvoir discuter avec n’importe quelle personne dotée d’un compte Microsoft rapidement.
Mais la fonctionnalité qui risque de faire une sacrée différence, c’est la possibilité d’installer et utiliser des applications Android de façon native, ce qui comprend également les jeux. Cependant, le Microsoft Store ne pourra pas exploiter directement le catalogue de Google Play, alors obligé de passer par l’Appstore d’Amazon.
À l’instar de Windows 10, Windows 11 sera proposé dans un premier temps comme une mise à jour gratuite. Le déploiement devrait se faire de façon progressive à tous les utilisateurs peu de temps avant la fin de l’année, mais la majorité des utilisateurs pourraient attendre 2022 pour être concernés. Les plus enthousiastes inscrits au programme Windows Insider pourront télécharger une première version dès la semaine prochaine.