The Witcher 3 a eu la bonne idée de s’affubler d’un ModKit officiel, permettant de créer ses modifications pour le titre de CD Projekt RED, suite à la publication de son dernier DLC intégrant le mode New Game +, comme pour dire aux joueurs qu’avant la sortie des deux extensions payantes à partir de la fin de l’année, ils pouvaient prendre le relai pour proposer du contenu et prolonger la durée de vie du jeu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ceux-ci n’ont pas eu besoin qu’on leur dise deux fois. Si certains mods avaient déjà pointé le bout de leur nez auparavant, il s’agissait surtout de modifications plus ou moins sommaires améliorant le confort de jeu et boostant un peu les capacités graphiques des aventures de Geralt de Riv. Si vous n’êtes pas familier de l’univers du modding, je crois que c’est le moment où jamais d’en découvrir un peu plus et agrémentant The Witcher 3 de quelques modifications qui devraient grandement améliorer votre expérience pour votre première partie ou même votre New Game +. Mon but est donc de vous proposer un guide vous expliquant comment installer un mod (je vous rassure, ce n’est pas bien méchant) tout en vous proposant ceux qui m’ont le plus marqué de par leur utilité et les apports au jeu.
- De l’installation d’un mod pour The Witcher 3
- Utilitaires
- Les mods graphiques
- Les mods de gameplay
- Immersive Hud
- Witcher Sense Quest Objective
- Auto Loot
- No Auto Sword Sheathe – Unsheathe
- Main Map Zoom
- Over 9000
- Infection mode
- Better Combat Enhanced
- Indestructible Items
- Fast Travel from Anywhere
- Wealthy Vendors with Fair Sale
- Ultra Gore – Dismemberment Mode
- Trophies Redone
- Extreme Weather Condition
De l’installation d’un mod pour The Witcher 3
Quand on parle de modding, certains s’imaginent des arcanes impénétrables pour le commun des mortels, réservées à des passionnées passant leurs journées à bidouiller des fichiers. En réalité, si la création de modding est, il est vrai, réservée à des gens ayant des connaissances indispensables pour pouvoir s’y essayer, les installer est une tâche bien plus aisée et, vous allez pouvoir le constater, accessible à tous. Ce qui peut le plus poser problème est la compatibilité des mods entre eux et certaines installations un peu plus ardues que la normale, mais ne vous en faites, je ne compte pas vous laisser dans cette mauvaise passe, ça ne se fait pas! Malgré tout, la vie étant quand même bien faite, vous n’aurez, la plupart du temps, qu’à extraire votre mod dans le dossier… Mod du répertoire abritant l’installation de The Witcher 3. Maintenant, tout le problème est de trouver où se situe le jeu sur votre ordinateur. Ce n’est pas bien compliqué. Geralt de Riv s’immisce dans votre vie par le biais de Steam ou de GOG, et pis c’est tout, selon que votre plateforme soit l’une ou l’autre, voici les chemins à emprunter :
Steam –> C:\Program Files\Steam\steamapps\common\The Witcher 3 Wild Hunt
GOG –> C:\GOG Games\The Witcher 3 Wild Hunt
A moins que vous n’ayez vous-même changé les répertoires d’installation, c’est là que vous devriez trouver votre bonheur.
Les indispensables – Ma configuration
Tous les mods que je vais vous proposer dans cet article sont téléchargeables sur le plus gros site de mods de la planète : nexusmods.
Utilitaires
Afin de tirer le meilleur de cette expérience de modding, le mieux est de se prémunir de quelques outils qui devraient grandement vous faciliter la vie.
Witcher 3 Mod Manager (lien)
Comprenez bien que du fait que The Witcher 3 est lui-même très récent et que sa communauté modding l’est encore plus, ce Mod Manager n’est encore pas le plus abouti du monde mais est tout de même pratique puisque mis à jour régulièrement. Ceci vous permet de vous y retrouver dans tous vos mods et même de les télécharger et les installer directement depuis le logiciel grâce à votre compte nexusmods. Un outil indispensable si vous comptez modder régulièrement votre jeu.
Debug Console Enabler (lien)
La console de debug n’est pas forcément le truc que vous trouverez le plus sensationnel du monde mais c’est LE mod a posséder en premier lieu car il permet d’activer la console dans le jeu et celle-ci est requis pour l’installation/la configuration de certains mods. Même si vous ne comprenez pas grand-chose aux capacités de cet outil, il vous sera fréquemment demandé de l’utiliser, commencez donc par ça.
Hunter’s Config (lien)
Dans le jeu en lui-même, lorsque vous accédez aux paramètres, il y a ceux que vous voyez, et ceux qui sont invisibles… Ce qui est bien dommage puisqu’ils vous permettent une configuration plus poussée afin de vous permettre de personnaliser jusqu’au bout vos préférences. Hunter’s Config vous permet de toucher à ces réglages supplémentaires et il prévoit même un encart pour les tweaks graphiques de type SweetFX sur lequel s’appuient en gros tous les mods d’amélioration graphique.
Official ModKit Samples (lien)
Il s’agit de ce qui a été lâché avec le ModKit. Pourquoi c’est bien? Pour être honnête, ne le prenez que si vous êtes intéressé par une introduction au modding et que vous avez envie, pourquoi pas, de développer quelques petits trucs. En effet, en-dehors d’un nouveau set de textures plutôt sympathique pour l’armure de départ de Geralt qui reste tout de même anecdotique, Petard sWitcher est une introduction aux modifications de scripts et ça peut être un excellent moyen de démarrer si vous avez quelque ambition de ce côté-là. Sinon, vous pouvez passer votre chemin, à moins que les sets d’équipement custom intégrés vous intéressent.
Voilà tout ce que vous avez besoin d’envisager à l’heure actuelle pour commencer à modder The Witcher 3, n’hésitez pas à faire votre marché et choisir ce qui vous intéresse le plus tout en vous passant du moins utile à vos yeux. Etant donné qu’il est encore en développement, peut-être voudrez-vous envisager Witcher 3 Mod Manager un peu plus tard, mais il est honnêtement déjà bien pratique. Le seul que vous devez absolument prendre est en fait Debug Console Enabler. Passons maintenant au nerf de la guerre, surtout quand on se rappelle la polémique liée au downgrade graphique du jeu de CD Projekt Red, les mods changeant l’apparence du jeu!
Les mods graphiques
Afin de retrouver les graphismes promis initialement par le studio polonais à l’E3, les modders ont beaucoup travaillé et vous pouvez trouver différentes options afin d’améliorer la beauté de The Witcher 3. On en trouve trois à l’heure actuelle et ils sont franchement tous très complets et plutôt efficaces, je pensais donc vous les présenter tous.
E3FX (lien)
Il s’agit du mode que j’ai utilisé depuis le départ car c’est celui qui reste le plus fidèle à ce que les développeurs voulaient que le dernier opus des aventures de Geralt ressemble. Comme son nom l’indique, son but est de se rapprocher le plus possible du tout premier trailer, pour le moins impressionnant, diffusé lors de l’E3 2013. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce mod est plutôt doué dans ce qu’il ambitionne et il propose au passage 3 versions pour s’adapter à vos préférences. La v7 est celle de base, celle que vous voulez obtenir si vous souhaiter retrouver les sensations promises à l’E3. La v8.5 propose de délaisser un peu le feeling fantasy pour avoir quelque chose d’un peu plus réaliste et enfin, la v9 combine la v7 et la v8.5 ainsi qu’une schéma de couleurs cinématiques afin de vous offrir quelque chose d’un peu plus sombre. Au final, vous vous dites que le jeu est déjà gourmand, alors qu’est-ce que ça va être avec un mode qui améliore les graphismes? Ne vous inquiéteez pas trop, E3FX, comme tous les autres mods visant à toucher aux graphismes du jeu de CD Projekt Red à l’heure actuelle, ne modifie en réalité que les couleurs et les éclairages, sans ajouter de textures plus détaillées ou retravaillées (cela devrait arriver à l’avenir, notamment depuis la sortie du ModKit, mais aussi et surtout parce que ça demande un GROS travail et donc du temps). Ainsi, l’impact sur les performances ne dépassera pas les 10 FPS, ce qui reste très raisonnable. Par ailleurs, sur la page de description du mod, quelques recommandations sont faites pour ne pas perdre trop en fluidité.
E3FX revisited (optimised for NVIDIA GTX 970) (lien)
Ceci est un peu la version de luxe avec intérieur cuir d’E3FX. Un autre modder s’est ainsi inspiré du travail de Drogean (créateur d’E3FX) afin de proposer un travail graphique de haute volée, réservé aux possesseurs de GTX 970 ou mieux. Notez toutefois qu’il est bien précisé que ce mod a été développé pour coller au mieux à la GTX 970, donc même si vous ne devriez en principe ne pas avoir de problèmes avec une carte supérieure, tout est possible. Le but est ici de combiner les trois versions d’E3FX et d’en tirer le meilleur pour aller encore plus loin. Comme on s’adresse ici uniquement aux possesseurs de gros matériel, on vise automatiquement le meilleur affichage, mais il ne faut pas se leurrer, on met ici beaucoup plus de FPS dans la balance. Le prix de ces améliorations tout bonnement époustouflantes qui respectent l’atmosphère fantasy, c’est un affichage entre 35 et 50 FPS. La moyenne de 45 FPS est donnée et 35 devrait être le chiffre le plus bas que l’on peut atteindre dans des zones particulièrement gourmandes. Le modder précise toutefois que le fichier de configuration est aisément modifiable afin de vous permettre de colmater un peu les fuites d’images par seconde. Les captures d’écran sont, selon lui, systématiquement en-dessous de ce que le mod peut réellement offrir (80% de la qualité réelle) car, pour une raison qu’il ne peut pas expliquer, celles-ci sont toujours plus sombres et floues que ce qui est réellement possible. Après test, j’ai décidé de me ranger du côté de ce mod-ci qui offre vraiment des paysages magnifiques. On tire vraiment un énorme potentiel du jeu, mais il est vrai que des chutes de FPS sont clairement notables. Toutefois, dans mon cas, j’ai la chance de posséder une configuration top niveau. De ce fait, The Witcher 3 reste très confortable même avec ce mod. Pour information, je tourne sur une Nvidia GTX 980 et un i7-4770k cadencé à 3,50 GHz pour 16 Go de RAM DDR3.
Fantasy v3.4 Ultimate (lien)
Tous les mods du genre d’E3FX font globalement la même chose en changeant quelques curseurs du côté des éclairages et des couleurs, je ne vois donc pas l’intérêt de parler de chacun d’entre eux. E3FX vous offre, à mon avis, les meilleures performances associées à d’excellents graphismes, E3FX revisited, quant à lui, vous propose les plus beaux visuels que vous pouvez espérer à l’heure actuelle. L’originalité de Fantasy v3.4 Ultimate est que le modder a décidé de prendre appui sur l’atmosphère… fantasy de The Witcher 3. Le but est de pousser le “vice” jusqu’au bout et d’avoir des couleurs résolument chatoyantes et un éclairage doux mais percutant. C’est un définitive un très bon mod d’ambiance et il renforcera votre immersion, pour peux que vous aimiez le parti pris.
PhotoMode (lien)
Peut-être que, comme moi, vous aimez prendre de belles photos de ce que vous pouvez trouver dans The Witcher 3 ou dans les jeux de manière générale. Il est vrai que, quitte à avoir un jeu très beau, autant en profiter pour prendre des photos. C’est comme quand on fait du tourisme dans de magnifiques régions, on a envie d’en garder de beaux souvenirs, quitte à en faire des fonds d’écran. L’avantage, c’est que quand on fait du tourisme, on n’a, à priori, pas de HUD qui pollue l’écran. Enfin je ne sais pas pour vous, mais de mon côté ce n’est pas le cas. En revanche, en jeu, une telle caractéristique est bien présente et vient gâcher vos photos d’écran. PhotoMode vous permet de faire une pause instantanée en jeu tout en retirant immédiatement le HUD, ce qui autorise une belle photo à faire rentrer dans votre collection.
Faites bien attention aux instructions d’installation, la Debug Console est ici indispensable.
No Dirty Lens Effect (lien)
Certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué, mais The Witcher 3 inclut un filtre graphique potentiellement énervant et qui peut gâcher les effets de lumière. En effet, il y a des “saletés” à l’écran, comme si vous veniez de trainer votre moniteur dans la poussière avant de le rebrancher pour faire courir un peu ce bon vieux Geralt. Afin de profiter au maximum des éclairages du jeu, un tout nouveau modder, ayant été guidé par les tutoriaux donnés par CD Projekt Red, a eu l’excellente idée de virer ce filtre. Je vous conseille véritablement d’installer ce mod.
The White Wolf – Full Launch Trailer Appearance (lien)
Lorsque The Witcher 3 s’est dévoilé dans un trailer, il avait une armure de son école bien particulière, que beaucoup avaient l’intention de retrouver avec la sortie du DLC Armure de l’Ecole du Loup. Seulement, au final, celle-ci ressemble à ce qui avait été montré dans le trailer sans y coller parfaitement. Désormais, vous avez la possibilité d’obtenir ce visuel grâce à un modder talentueux. Ainsi, tous les niveaux d’armure dudit set ainsi que les armes ont été modifiées. Attention toutefois, si comme moi vous êtes tatillon lorsqu’il s’agit de modifier les mécaniques du jeu, sachez que ce mod retire également toutes les restrictions de niveau pour posséder jusqu’à l’armure du loup ultime. Si vous n’êtes pas particulièrement fan de cette idée, vous pouvez soit attendre d’avoir terminé le jeu une première fois avant d’installer cette modification visuelle, soit noter dans un coin les niveaux nécessaires pour chaque set d’armure et vous imposer de ne passer au suivant que lorsque l’expérience de Geralt le lui permet.
Lore-friendly Witchers (lien)
DazzlingDjango, auteur de ce mod, l’introduit avec une citation issue du livre L’Epée de la Providence (The Sword of Destiny) d’Andrezj Sapkowski, créateur du monde de The Witcher, ce qui en dit long sur son inspiration. Peut-être faites-vous vous aussi partie de ceux qui en connaissent davantage sur Geralt de Riv grâce à ses racines littéraires, peut-être êtes vous dans ce cas également chagriné que le sorceleur ne soit pas aussi moche que vanté dans les livres. Car oui, au risque d’en décevoir certains, un sorceleur, c’est moche. Les cicatrices, les traces des mutations, tout ça fait que la beauté n’est malheureusement pas l’apparât d’un chasseur de monstres. Si vous êtes intéressé par le fait d’avoir un héros plus moche (diantre, je ne pensais pas dire ça un jour), Lore-friendly Witchers s’appuie directement sur ce qu’à écrit Sapkowski afin de vous en proposer une image peut-être un peu plus fidèle que ce à quoi nous avons été habitués.
Les mods de gameplay
Même si l’impact visuel est certainement ce qui intéressera le plus grand nombre, il faut savoir qu’il existe un joli petit paquet de mods censés vous faciliter la vie ou changer votre expérience de The Witcher 3, dont certains sont de petites perles. Je vous présente ici ceux que j’utilise ainsi que ceux qui me paraissent valoir le coup.
Immersive HUD (lien)
Ce mod a un but très simple, comme son nom l’indique : rendre l’affichage tête haute (ATH, Head-Up Display en anglais, soit HUD) plus immersif. Le principe d’une telle interface est qu’elle est en permanence montrée à l’écran, ce qui peut créer une certaine distance avec l’aventure qu’on est en train de vivre selon que cet ATH soit plus ou moins invasif. Clairement, celui de The Witcher 3 est plutôt bien pensé et on parvient facilement à l’oublier. Mais on peut aller encore plus loin et c’est Gopher qui a eu l’idée de faire disparaître complètement cette couche graphique. Pour l’instant, le mod est sorti il y a très peu de temps et le modder n’a pour l’instant inclut que la possibilité de faire s’évanouir la minimap en haut à droite de l’écran. Je ne sais pas pour vous, mais c’est vrai que ce genre de chose, bien que pratique, me fait prendre du recul avec le jeu. Je veux dire, dans la réalité on aurait pas cette aide géographique en permanence, c’est comme si on se baladait avec un appareil GPS sur nous en permanence. Ainsi, grâce à Immersive HUD, la carte n’est plus, sauf lorsque vous utiliser vos sens de sorceleur. Alors seulement la carte reparaît et reste à l’écran 3 secondes après que vous ayez arrêté d’utiliser cette caractéristique propre aux chasseurs de monstres.
Gopher annonce vouloir ajouter plein de choses à l’avenir, y compris le fait de montrer les marqueurs de points d’intérêts non découverts sur la minimap mais surtout pas sur la carte principale (celle que l’on affiche sur pression d’une touche). Au passage, si vous ne supportez pas le flou apporté par les sens de sorceleur, vous pouvez vous rendre dans votre répertoire de jeu et chercher le fichier gameplay.ini qui devrait se trouver dans “bin\config\base”. Là, faites Ctrl+F et cherchez la valeur “MotionSicknessFocusMode” et changez-là en True.
Witcher Sense Quest Objectives (lien)
Une alternative à Immersive HUD voire peut-être à utiliser en addition à celui-ci. Toujours dans un objectif d’immersion, Witcher Sense Quest Objectives supprime les marqueurs de quête sur la carte afin de ne les autoriser qu’en utilisation des sens de sorceleur.
AutoLoot (lien)
Voilà qui vous fera gagner, au bas mot, quelques heures de jeu, sans blague. Comme c’est souvent le cas, le titre de ce mod parle de lui-même. Au lieu d’avoir sans cesse la petite fenêtre pop-up qui s’affiche lorsque vous fouillez un butin, cette modification du jeu vous permet de piller automatiquement tout ce que vous trouvez. Oui, mais pas n’importe comment, sinon vous allez vite vous retrouver les bras trop chargés (ne vous inquiétez pas, j’ai un petit outil bien pratique pour ça un peu plus loin) à devoir oublier ce que c’est de courir. Grâce à un système de filtres, vous pourrez décider ce que vous désirez ramasser automatiquement : armes, huiles, objets d’un certain poids, etc… On vous offre ici une excellente personnalisation puisque vous pouvez même décider du rayon dans lequel vous allez piller des objets de tel ou tel type. Un indispensable quand on passe de nombreuses heures à ramasser du butin.
No Auto Sword Sheathe – Unsheathe (lien)
Un petit tweak très simple grâce auquel vous n’aurez plus la désagréable surprise de voir Geralt abandonner le combat un peu trop vite et ranger son épée. Cela vous permet de désactiver le rengainage automatique des lames du sorceleur lorsque le combat se termine ou s’il quitte la zone d’aggro (là où la menace est suffisamment élevée pour qu’ils se mettent à courir derrière vous) des ennemis. Si vous voulez aller jusqu’au bout du réalisme, vous pouvez utiliser le fichier optionnel No Auto Sword Unsheathe de façon à ce que Geralt ne dégaine pas automatiquement au début d’un combat ou qu’il ne choisisse pas pour vous quelle épée est appropriée pour tel ou tel ennemi. Ainsi, même si vous frappez un humain avec une épée en argent, le jeu ne vous obligera plus à passer à l’épée en acier.
Enfin, Combat Distance Fix est un autre fichier optionnel qui vous permet d’augmenter le rayon d’aggro, ce qui vous permettra de bloquer les flèches d’une distance bien plus prononcée. De même, vous pourrez quitter le combat quand bon vous semble, simplement en quittant votre posture de combat. Pour celà, rien de plus simple : appuyez sur la touche attribuée pour rengainer votre épée.
Main Map Zoom (lien)
Voilà quelque chose qui m’a beaucoup, beaucoup aidé. Je suis de ceux qui aiment voir la globalité des choses, et ça m’a ô combien énervé de ne pas pouvoir dézoomer de manière suffisante pour voir la totalité des cartes des zones proposées dans The Witcher 3. Grâce à Main Map Zoom, vous pouvez voir la totalité de Velen/Novigrad d’un seul coup d’œil, et on peut presque en dire autant pour Skellige. Une petite manipulation, expliquée dans l’onglet description de la page du mod, vous permet de changer la valeur de zoom réalisable de façon à ce que Skellige rentre dans le camp des zones visibles en entier sur la carte principale.
Over 9000 – Weight limit mod (lien)
Autant je suis le premier à arguer que l’immersion est capitale, autant il y a des petites choses qui ne m’amusent pas du tout et qui sont pourtant intégrées au nom du sacro-saint réalisme. Bon, je veux bien et je comprends que ça éclate certains, mais personnellement, le poids que peut transporter Geralt est beaucoup trop restrictif à mon goût, même en ayant trouvé l’équipement ultime pour augmenter cette valeur. Ainsi, Over 9000 m’a évité je ne sais combien de crises de nerfs, parce que je déteste, au beau milieu d’une quête (longue, de surcroît), devoir chercher un point de voyage rapide pour aller retrouver un marchand qui n’aura même pas les thunes pour me reprendre toutes mes saloperies. Même si ce problème a été en partie corrigé grâce à l’apparition des coffres dans la mise à jour 1.08, quand, comme moi, vous voulez partir à l’aventure pendant des heures pour découvrir et piller tous les points d’intérêt d’une zone sans être interrompu, ce mod est très pratique et je plussoie son utilisation. Le poids maximum est modulable de façon à ce que vous puissiez décider quelle est selon vous la limite raisonnable.
Infection mode (lien)
Voilà un mod bien sympathique qui inaugure les changements de modes de jeu qui vont pouvoir être apportés à The Witcher 3 grâce à l’arrivée du ModKit. Vous aurez à tout prix besoin de la console pour pouvoir l’utiliser. Tout ce que vous avez à faire une fois Infection mode installé, c’est de lancer la console et d’écrire “startinfection”. A partir de là, un dévoreur de 6 niveaux votre supérieur (le rendant tout-à-fait intuable) fera son apparition. Celui-ci vous ignorera pendant 10 secondes et se contentera d’attaquer tous les PNJ à sa portée, les transformant en zombies assoifés de sang, qui eux-mêmes se mettront à attaquer leurs voisins, et ainsi de suite jusqu’à ce que la limite que vous avez fixée soit atteinte. Au passage, seul la “patient zéro” vous ignorera et ce pendant 10 secondes seulement. Les adultes, quel que soit leur sexe, se transformeront en putréfacteur, tout en ayant 10% de chance de devenir en fait des dévoreurs. Tous seront 5 niveaux au-dessus du vôtre. Les petites filles deviendront des nekkers et les petits garçons des guerriers nekkers. Joyeux petit monde. Un mod défouloir qu’on retrouve systématiquement dans la culture vidéoludique, amusez-vous bien!
Better Combat Enhanced (lien)
Voilà un gros morceau. Il y aurait tellement à dire sur ce superbe mod qui a déjà fait connaître de belles heures aux fans de The Witcher 2. La finalité de celui-ci est de transformer le système de combat de The Witcher 3, non pas en le dénaturant mais en en faisant un défi plus intéressant et d’envergure pour le joueur. La courbe de difficulté est complètement revue et des améliorations sont apportées aux dynamiques de combat de façon à ce que plus de talent soit requis de la part de Geralt pour venir à bout de ses ennemis, faisant des combats de The Witcher 3 un bon challenge très gratifiant. Absolument toutes les compétences deviennent utiles et aucun chemin emprunté n’est plus puissant qu’un autre. On se base ici uniquement sur votre capacité à utiliser efficacement ces capacités ainsi qu’à faire preuve d’opportunisme en situation d’affrontement. Ne vous inquiétez pas, plusieurs niveaux de difficultés inhérents au mod sont disponibles et vous pourrez choisir entre quatre possibilités, la dernière étant nommée de la même manière que celle du jeu de base, mais comme le dit le modder : “S’il-vous-plaît retenez-vous d’utiliser Marche de la Mort issu du jeu vanilla simplement parce que vous pourriez aisément en venir à bout et vous pensez que la version du mod ne sera pas vraiment différente. Vous ne pourriez vous tromper davantage. Si vous arrivez tout juste du mode Marche de la Mort vanilla (qui était bien plus simple que Broken Bones (troisième mode de difficulté de Better Combat Enhanced. ndlr), vous mourrez pitoyablement, encore et encore.” Et je vous le confirme, les derniers modes de difficulté de ce mod sont VRAIMENT difficiles. Si vous choisissez d’installer cette modification de gameplay que je trouve tout bonnement fantastique, assurez-vous de lire la description de celui-ci qui vous donne quelques astuces sur comment l’appréhender. Les changements apportés transforment les combats en démonstrations de talents et d’expérience et vous aurez bien davantage le sentiment d’affronter les monstres puissants relatés dans les livres de Sapkowski. C’est bien simple : ne pas utiliser les signes en conjonction à l’art du maniement de l’épée, c’est signer (haha) son arrêt de mort, et ce n’est qu’un seul exemple.
Indestructible Items (lien)
Celui-ci n’est pas bien compliqué : il désactive la dégradation des objets. Ainsi, vos armures et vos épées conserveront à jamais 100% de durabilité. J’aurais personnellement préféré un simple tweak allongeant la durée de vie de l’équipement car il est vrai qu’il se détériore bien trop rapidement, mais à l’heure actuelle, je n’ai pas trouvé mieux.
Fast Travel from Anywhere (lien)
Ce mod est bien pratique puisque vous n’avez pas besoin de trouver une maudite pancarte pour opérer un voyage rapide. Oui, c’est sûr, on perd en immersion. Mais considérant les grandes étendues sauvages qui n’ont pas nécessairement cet apport de la civilisation qui nous permet de voyager rapidement qui parsemment l’univers de The Witcher 3, on appréciera le geste du modder d’avoir voulu nous proposer une solution adéquate supprimant cette lourdeur.
Wealthy Vendors with Fair Sale (lien)
Grâce à cette modification du jeu, vous pourrez modifier le montant d’argent que possèdent les marchands ainsi que combient de monnaie sonnante et trébuchante ils accepteront de vous verser en échange de votre butin durement acquis. Il est vrai qu’il est franchement chiant, pour rester poli, de se pointer chez un marchand après avoir voyagé une plombe pour se rendre compte qu’il a à peine de quoi vous acheter un carambar et trois sucettes. Ce mod vous permet de choisir un facteur grâce auquel l’or du marchand sera multiplié, même chose pour le prix d’achat de vos objets, qui est parfois franchement ridicule dans le jeu de base. L’atout de ce tweak, c’est qu’en introduisant simplement un facteur multiplicateur, il conserve les différences entre marchands. Par exemple : un armurier vous achètera vos armures avec plus d’engouement et surtout de moyens, tandis qu’un herboriste n’en aura pas grand-chose à faire. Un gros avantage puisqu’on préserve ici cette petite dose bien appréciable de réalisme.
Ultra Gore – Dismemberment Mod (lien)
Alors ça, c’est un de mes mods préférés, parce que quand on veut un jeu médiéval-fantastique qui tâche, autant y aller jusqu’au bout du côté du sanguinolent et des membres qui volent. Vous allez donc pouvoir augmenter considérablement vos chances d’opérer un démembrement de vos victimes, notamment à travers les buffs apportés par les trophées de cetains monstres. Il est possible de passer la chance de démembrement à 25%, 50%, 75% ou 100% alors que le jeu de base vous offre 10%. Afin d’obtenir ce bonus, vous aurez l’obligation d’équiper un trophée comme mentionné précédemment. Notez que cela ne facilite en aucun cas les combats, ça ne change rien ni de ce côté-là, ni de celui du démembrement automatique. Comprenez par-là qu’il s’agit d’un buff multiplicateur mais ça n’en fait pas une chance absolue.
Trophies Redone (lien)
Un autre superbe mod qui enraye le problème de grosse répétitivité en ce qui concerne les bonus apportés par les différents trophées de The Witcher 3. Ainsi, même si vous aurez parfois 2 trophées donnant le même buff, dans la globalité, Trophies Redone vous permet d’avoir une grande variété d’améliorations et autorise un plus grand intérêt à ce niveau-là. C’est pour moi un des mods indispensables qu’il faut absolument acquérir.
Extreme Weather Conditions (lien)
En voilà une idée qu’elle est bonne! Peut-être trouvez-vous le temps de The Witcher 3 un peu trop clément. Dans ce cas, ce mod est fait pour vous! Il ajoute pas moins de sept nouvelles conditions atmosphériques à la programmation par défaut du jeu de base. Le résultat est plutôt saisissant et renforce considérablement l’immersion en plus d’améliorer notamment les effets de éclairs pour des belles tempêtes comme on les aime.
Merci pour ce guide ! Le modkit vient de sortir mais on trouve déjà des trucs biens sympa pour améliorer les graphismes et le gameplay !
Je vais en installer quelques uns pour ma partie en NG+. ^^
pour les mod graphique je pense qu il faut attendre un peu, sinon trop de mod qui simplifie le jeu,
moi j’attends un mod qui fait intelligemment apparaître ablette quand on l’appelle, parce que bon le cheval qui arrive de la flotte.
par contre faire disparaître la carte pour un new game + ça me tentera bien une fois que je l’aurais terminé.
Bonjours, alors j’ai plusieurs soucis! en gros le seul mods que j’ai réussi a installer c’est pour la console. J’ai beau crée un dossier mods dans le dossier racine du jeux rien ni fait. Sinon mods que je n’arrive pas a faire toruné non plus très utile: http://www.nexusmods.com/witcher3/mods/66/?tab=2&navtag=http%3A%2F%2Fwww.nexusmods.com%2Fwitcher3%2Fajax%2Fmodfiles%2F%3Fid%3D66&pUp=1 histoire de suprimer le vidéo de jaskier.
en gros ç fait trois jours que je farfouille rien impossible de faire fonctionné l’infection et l’ultra gore.