Mais pas de beaucoup, étonnamment
Attendu pour la fin de l’année, l’accès anticipé de Witchfire verra finalement le jour début 2023 sur l’Epic Games Store. Les développeurs ont une bonne raison : le FPS rogue-lite a récemment changé de structure et devient un open-world.
Pourquoi changer une composante aussi cruciale si près de la sortie ? Adrian Chmielarz de The Astronauts (et vétéran de People Can Fly) se confie dans le blog du studio en se posant la même question. Mais on passant d’une exploration à embranchements, qui mènent vers des arènes fermées, à quelque chose de bien plus ouvert, sans entraver les déplacements du joueur, le monde se ressentirait de façon très différente.
Ces billets réguliers signés par Chmielarz sont assez intéressants d’un point de vue game design, justifiant certains choix de développement et n’hésitant pas à citer d’autres jeux du genre… en plus d’être assez transparents (et drôles) sur les aléas d’un tel projet. De plus, c’est souvent l’occasion de profiter de courts extraits de gameplay inédits.
- “Regardez, les gars. Nous avons ces belles régions ouvertes, mais pendant le combat, ce n’est qu’une décoration. Ça fait faux. Je ne peux pas utiliser l’environnement au maximum, car je suis limité par les [barrières d’arènes]. Je propose de les supprimer et de reconcevoir le jeu pour cette expérience de monde semi-ouvert.”
- Presque tout le monde a protesté. Les barrières sont très bien. Nous sommes trop proches de l’Early Access. C’est trop pour le joueur à gérer. Vous voyez l’idée. Karol, qui a conçu une grande partie du jeu et mis en œuvre la majeure partie du gameplay, protestait le plus furieusement. Il a fait valoir que la refonte et la réécriture de tous les systèmes liés au combat et l’exploration prendront des mois, et il n’est pas certain que le résultat en vaille la peine.
- J’avais bien sûr tort et Karol avait raison. “Gros bordel” est peut-être un terme trop fort, mais les choses n’allaient ni bien ni vite. Et le peu que nous avions était en effet juste… mauvais.
Les expérimentations ratées sont normales dans le monde du développement, mais malgré la discorde que cela a créée, l’équipe a insisté dans cette voie, jusqu’à trouver une formule intéressante, ajustée par petites touches.
- La fonctionnalité est désormais implémentée à 95 %. Cela rend le jeu meilleur. C’est un peu difficile pour moi d’imaginer que le joueur n’avait pas cette liberté auparavant. Bien sûr, vous pouvez toujours être piégé par la sorcière à tel ou tel endroit, et certaines portes seront fermées jusqu’à ce que vous trouviez une clé, et il pourrait être trop dangereux d’entrer dans des zones plus proches du boss avant d’être prêt, mais le monde est grand ouvert pour que vous puissiez l’explorer dans presque n’importe quel ordre, et vous pouvez à la fois avancer et reculer à votre guise.
- C’est drôle, mais tout cela a rendu ce jeu à l’ambiance fantastique plus… réaliste.
- Mais oui, le coût de tout cela est que nous ne sommes pas encore prêts avec le jeu. Nous avons « perdu » quelques mois avec la refonte, et ce n’est que maintenant que nous sommes de retour sur la bonne voie avec le développement régulier. La bonne nouvelle : un excellent programmeur et designer nous a rejoints récemment, donc l’équipe s’est un peu agrandie et cela devrait aider à maintenir le développement agréable et stable.
Malgré un changement de structure aussi dramatique, Witchfire serait ainsi tout de même en bonne voie. Le lancement de son accès anticipé est désormais prévu pour le début 2023 sur l’Epic Games Store.
Quid d’une sortie Steam, comme le souligne le billet ? Elle est bien entendu prévue, en parallèle d’une sortie console, mais il faudra attendre la version 1.0 pour profiter du rogue-lite sur ces plateformes.