Aujourd’hui nous vous parlons de Wizardry Online, un Mmorpg qui essaye de sortir de cette norme quasi imposée qu’est la casualisation des Mmorpgs.
Wizardry Online est un MMORPG free-to-play développé et produit au Japon par Gamepot tiré du jeu Wizardry. Il est sortit en janvier dernier, et c’est SOE (Sony Online Entertainement, l’éditeur de Planetside 2) qui s’est occupé de nous le délivrer en Europe.
Le projet était de faire un Mmorpg pour hardcore gamers, ceux qui en veulent, ceux qui ont la rage de la victoire et qui ne la savoure que lorsqu’elle est durement acquise. Pour cela nous retrouvons un lots de features qui ne sont pas sans rappeler les vieux jeux de notre jeunesse mais aussi quelques nouveautés fortes attrayantes.
Parlons d’abord de la création de votre personnage. Nous avons le choix des races suivantes : humains, elfes, nains (mâle uniquement), gnomes (femelle uniquement) et porkul ainsi que les classes guerrier, mage, prêtre et voleur.
Chaque race peut jouer chacune des classes (les attributs changent cependant). Enfin nous devons aussi choisir un alignement parmi loyal, neutre, ou chaotique. Jusque là tout vas bien … sauf qu’avant la validation finale nous voilà attribué des statistiques aléatoires supplémentaires à distribuer.
On prendra soin de noter aussi que l’alignement permet de modifier les effets de certains talents. L’alignement que vous choisissez au début n’est pas définitif et chacune de vos actions permettrons de faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.
Nous arrivons dès lors dans le jeu à proprement parler. Des graphismes pas tape à l’oeil mais qui correspondent bien à l’univers (rappel : le jeu vient du Japon). Un petit tutoriel en guise de mise en bouche et hop nous voilà partis à l’aventure pour conquérir de nouvelles terres. Sauf que ce n’est pas si simple.
Vos acquis de Mmorpg vont être durement secoués et ce, dans tous les sens ! La régénération passive ? Ceci n’existe pas messieurs. Vous espérerez peut être gagner un niveau (en plein combat, qui vous sauve la vie parce que vous avez été trop gourmand)? Dommage, il faudra vous reposer dans une taverne en ville afin d’y accéder.
En bon gamer bien formaté on se dit direct :”bon bah puisque c’est comme ça je vais aller farmer un jour ou deux des mobs pourraves et j’utiliserai mon avance pour être tranquille pendant un moment”. Haha … pauvre fou. Le gain de niveau ici n’est pas synonyme de gain de puissance, vous pouvez aléatoirement gagner ou perdre un point de chacune de vos statistiques à chaque changement de niveau. L’arbre des talents quant à lui est pas mal foutu, assez grand (sans l’être trop).
Un certain nombre de combinaisons deviennent accessibles pour l’esprit ingénieux qui saura s’adapter aux changements de personnages. On retrouve donc dans ce soft les concepts de parenté afin de reroll son perso dans une autre classe de façon plus optimisé. Des points supplémentaires de talent sont attribués, les stats changent et certains talents de la classe précédente sont conservés.
Et maintenant … que diriez vous si on ajoutait une mort permanente de vos persos (comme le mode hardcore de Diablo 3)? Ne commençons pas les lamentations. Le système est vraiment bien fait. Lorsque vous mourrez, vous ré-apparaissez sur votre cadavre en mode fantôme (un peu à la WoW) sauf qu’ici le but est de rejoindre l’autel qui vous permettra de revivre.
Seulement le monde des morts n’est pas si gentil que ça : des mobs vous y attendent et chaque coup que vous encaisserez diminueront vos chances de ressusciter de 10% (avec 100% de base). Après plusieurs essais, on se rend compte que ce n’est pas si compliqué… sauf que, quand vous êtes mort votre corps est lootable (stuff, or, bref la totale). Heureusement vos camarades de jeu peuvent aussi transporter votre cadavre auprès d’un autel pour que vous puissiez revivre en toute tranquillité.
L’idée outre que celle de s’arracher les cheveux c’est quand même de passer un bon moment, jouer une classe et un personnage qui va évoluer mais dont l’évolution ne dépend pas entièrement de vous. Exit donc les plans infâme visant à faire le personnage parfait, la probabilité que tout se passe comme vous l’avez prévu est extrêmement faible. Au contraire, les joueurs sachant s’adapter aux modifications de statistiques, d’équipement disponible et à leur compétence de craft se verront grandement récompensés par leur efficacité au combat.
Niveau PvE on retrouve un bon nombre de challenge de qualité. Les mouvements ne sont pas super confortables au début (laissons nous à dire que la maniabilité fait un peu “vieille”), mais quand on prend le coup de main ça en deviens assez marrant. Esquive, parade, action, ciblage, déplacement ont tous leurs rôles et leurs importances selon vos classes.
On se doute facilement que le voleur doit effectuer ses attaques par derrière, très bien, mais pour cela il va falloir y aller. Les styles de jeu d’une classe à l’autre varient grandement et on finit par prendre un malin plaisir a établir une stratégie pour un pauvre mob “juste pour voir si ça marche”. Stratégie qui vont très vite devenir nécessaire pour tuer un mob en prenant un minimum de dégâts Oubliez tout de suite l’enchaînement systématique de votre unique “opening” : il faudra ruser, s’adapter au terrain et à chaque mob, qui sont bien différents les uns des autres.
Niveau PvP on regrette l’absence de structure permettant de s’avoiner les uns les autres tels que les champs de bataille, mais il faut avouer qu’un champ de bataille n’est pas très cohérent avec le concept de permadeath. Ceci dit ne vous inquiétez pas, le pvp est omniprésent. En ville, dans les zones pve et les les donjons, le pvp sauvage fait rage et les vilains n’hésiterons pas à vous dépouiller si vous faites mines de la moindre faiblesse.
Comme vous pouvez l’imaginer, le jeu en groupe est d’autant plus recommandé, d’autant plus si vous avez confiance dans vos partenaires. Cela permet un peu de relâcher la pression. Un système de guilde avec des niveaux a été implémenté à cet effet et vous permettra d’avancer dans cet univers hostile plus facilement.
Pour l’histoire rien de dramatique, des quêtes, des mobs, des énigmes et un tout petit peu de jeu de plateforme seront les principales plats dont vous aurez à manger. Mais gare à vous, le danger rôde.
wow , need tester ce truc hardcore plus tard , j’en ai marre des jeux d’assistés ^^
J’ai peur de me lasser trop vite…
PvP Sauvage Only ? hum tu me tentes , je m’en vais l’essayer de ce pas ! =D
Obliger de le tester , merci pour l’info !
A tester ce weekend !
Le système de jeu d’équipe a l’air assez bien pensé.
Me semble que ox avait play a un moment :)
Ca l’air génial !
Un Jeux à Testé mais il faut prévoir d’y passer de nombreuses heurs je crois :)
Si je l’installe je préviendrai sur le réseau WL, il serra apparemment intéressent de jouer en groupe.
Bon jeu ! il Faudrait que je le test plus tard.
Je le trouve pas très sexy ce jeu :/
Très peu pour moi ! J’assume mon statut d’assisté ! C’est un jeu à s’en prendre trop la tête ! (de mon seul avis)
Je vais le tester ce week-end.
A voir si il vaut le coup.
Ca va être un flop monumental hihi :D
J’ai téléchargé et jouer, c fluide et rapide, bon c tout en anglais et la gestion caméra n’est pas génial je n’y donnerai pas suite
on dirait les graphismes de ZELDA xD^^
Je viens de le tester sur une journée , assez prometeur !
Les controles sont assez lourd et archaïque , mais en quelque heure on y prend un réel plaisir , jouer en coop donne un interet nouveau au jeu ! Seul B# a mon gout , le systheme de server , chaque zone est instanciée avec un nombre de canaux suivant les joueurs présent sur cette carte , exacement le même stystheme que Raiderz ( Assez proche de celui de Gw1 )
Dans son ensemble il remplis assez bien ses promesse de non-casualisation ( je n’etait jamais autant mort durant mes 5 premiers niveaux quelqu’en soit le jeu x)! ) Sauf peu être une carte / minicarte qui nous aides un peu trop parfois !
Je le conseil vraiment ! Contactez moi sur l’IRC WL pour faire une balade sur ce jeu dès que vous vous en senter l’âme !
Le jeu est pas moche en + pour un truc japonnais dab c’est plus style mangas.