Wolfenstein a fait un retour fracassant dans les mains de Bethesda et MachineGames. Le deuxième opus a raflé les bonnes notes (dont la notre) mais les ventes n’ont pas atteint les 2 millions de ventes à travers les plateformes. Alors Blazko reviendra-t-il dans un Wolfenstein III ?
Des tas de nouveautés
Eurogamer a eu l’occasion de parler avec Andreas Öjerfors, designer chez MachineGames, à propos de Wolfenstein 2. À cette occasion lui a été demandé ce qu’il changerait à l’occasion d’un éventuel troisième opus, ce à quoi l’homme a répondu en rigolant :
Je ne peux pas vous le dire, ça ! C’est quelque chose que nous garderions pour l’E3 dans 2 ans, si nous développions [Wolfenstein III].
Tout cela est bien spécifique, n’est-ce pas ? Considérant la déclaration d’amour aux jeux solo par Bethesda il y a peu et devant le succès critique du reboot, on ne serait pas tellement surpris que l’éditeur ait renouvelé sa confiance dans la licence de MachineGames. D’ailleurs, les propos de l’homme – qu’Eurogamer perçoit comme sincères – vont dans ce sens.
C’est ça qui est super quand on travaille avec Bethesda. L’entreprise n’est pas cynique dans le sens où elle ne réclame pas que l’on réalise le produit le plus viable commercialement parlant. Bethesda croit que si vous faites super jeu, il va se vendre, et nous avons foi en cela.
Je veux dire, on ne devient pas riches en créant des jeux donc nous en faisons parce c’est ce qu’on veut vraiment. Tant qu’il est question d’un produit qui peut se vendre, on regarde ce qu’on aime ; on raconte les histoires que nous voulons raconter, nous créons le type de gameplay que nous voulons parce que c’est celui-là que nous aimons, c’est ça qui nous intéresse.
“Si nous faisions Tétris 2, ce serait un FPS”
Notez qu’Öjerfors a déjà des idées bien concrètes sur ce qu’il aimerait changer pour le prochain opus, et le mot-clé est “liberté“.
La liberté de jeu pour moi, en tant que joueur et développeur, est quelque chose de très intéressant. Personnellement, je souhaite continuer sur cette route.
Eurogamer rapporte que le designer voudrait “jouer un peu avec le format” mais rassurez-vous, MachineGames demeure déterminé à faire du FPS qui tâche.
Nous sommes un studio de FPS. C’est l’une des ambitions et valeurs centrales de MachineGames. Quoi que nous fassions, même s’il s’agissait de Tetris 2, ce sera un FPS.
Wolfenstein 2: The New Colossus est disponible sur PC, Xbox One et PS4 et le sera sur Nintendo Switch le 29 juin.