Après l’annonce de Blizzard sur sa volonté de mettre en route des serveurs qui apporteront une expérience authentique des débuts de son célèbre MMO, les divers gérants de serveurs pirates Vanilla déjà en place saluent l’initiative.
Suicide assisté
L’une des annonces majeures de la Blizzcon est sans doute la révélation du projet de Blizzard de créer dans un futur certain des serveurs qui apporteront seulement l’expérience World of Warcraft originale, avant sa première extension The Burning Crusade. Si cette pratique existait depuis un moment, il fallait en revanche passer la barrière de l’illégalité en se connectant sur des serveurs pirates figés dans le temps des mises à jour de WoW avec un client dédié. Si Blizzard est officiellement en désaccord avec cette pratique, il faut avouer qu’il n’a pas trop embêté cette communauté nostalgique (sauf à quelques occasions quand des abus étaient avérés).
D’ailleurs, à propos de cette dernière ? Comment a-t-elle reçu la nouvelle comme quoi Blibli voulait lui-même leur faire de la concurrence ? Et bien pour la majorité, les propriétaires de serveurs pirates le prennent pour une consécration. C’est sûrement en partie grâce à eux, leurs joueurs fidèles et leurs réclamations incessantes auprès de Blizzard qui ont dû finir par faire céder le géant californien à se pencher sérieusement sur la question. Blizzard va enfin créer de manière officielle et légale ce qui était en toute logique, interdit de faire.
Si tout le monde est content de l’annonce, tous n’ont pas la même vision des choses pour la suite des évènements. The Elysium Project a d’ores et déjà annoncé que ses serveurs continueront toujours de tourner, même après la sortie de WoW: Classic, afin de combler toute demande de la communauté à laquelle Blizzard serait incapable de répondre. Light’s Hope (ancienne branche de The Elysium Project qui s’est séparée suite à une affaire d’abus de confiance) prévoit déjà de couper ses serveurs quand Classic sera en ligne.
Pour terminer, J.Allen Brack — qui est producteur exécutif sur World of Warcraft — a annoncé chez nos confrères d’Eurogamer qu’il serait intéressé de recruter Daemon et Viper, les deux têtes anciennes pensantes françaises derrière Nostalrius, avec qui beaucoup de choses ont commencé dans la communauté WoW Vanilla. Ils ont souvent été en désaccord avec Elysium et leur philosophie de serveurs privés et ont toujours milité pour une solution officielle.
Trailer de World of Warcraft: Classic à la Blizzcon 2017
World of Warcraft est disponible sur PC.
Achat goclécd.fr.