J. Allen Brack a déclaré qu’il faut doser la nostalgie des joueurs avec parcimonie. Ils pourraient penser que certaines choses devraient être comme à l’époque, mais que les souvenirs pourraient être altérés par rapport à la réalité.
La vie en rose
Dans une interview accordée à Forbes, J. Allen Brack, le vice-président de Blizzard et directeur de production de World of Warcraft, ainsi que Jeremy Feasel, game designer, se sont confié sur la lourde tâche de ramener le WoW Vanilla au goût du jour. Pour commencer, les principaux intéressés ne savent toujours pas quelle approche graphique doit avoir ce retour en arrière.
Le point de départ, la direction vers laquelle nous devrions aller, serait d’essayer de recréer l’expérience 2004, 2005 originale. C’est la voie vers laquelle nous devrions aller. Mais il y a énormément de nuance à prendre en considération. Devrions-nous utiliser les modèles de personnage en haute définition ? C’est une question intéressante, je pense, laquelle la communauté nous aidera à trancher.
Journaliste : Cela demanderait de les reconstruire ? Parce que vous n’avez pas forcément des modèles haute définition qui ne sont pas issus de la refonte.
Brack : Totallement. Ce que je veux dire, est-ce que nous devrions travailler avec de [vieux modèles, ou créer de nouveaux qui ont ce côté un peu “carré” ?]
Ensuite, Brack a été questionné sur les dangers de la nostalgie et comment elle peut altérer les souvenirs des joueurs.
J’ai eu des ennuis à une époque. J’avais dit que c’était quelque chose vous croyiez vouloir, mais qu’en fait, non. Ce que j’essayais de dire, c’est à propos du schéma que vous en faites, en prenant en compte la nostalgie. Les lunettes roses, ça existe. Le cerveau humain n’a pas été conçu pour se souvenir de la “douleur”. Vous vous souvenez alors de bonnes choses, mais pas du négatif. Je n’ai pas fait un très bon job pour communiquer ce sentiment. Clairement.
C’est bizarre. Je pense qu’il y aura des gens qui seront exactement [comme ça]. Mais c’est OK. Je pense aussi qu’il y a ce groupe de personnes pour qui le jeu, c’est ça. C’est leur refuge. C’est le temps dans lequel ils veulent retourner, et c’est le jeu qui leur rappelle ce temps-là. C’est l’expérience communautaire qu’ils veulent avoir.
La nostalgie peut-être trompeur et trouver un bon équilibre entre ce qu’on savait du jeu à l’époque et comment on design un jeu aujourd’hui peut-être un chemin ardu. Mais c’est également ce sentiment de nostalgie très fort qui pousse à perpétuer l’expérience WoW comme elle avait été conçue à sa sortie.
Trailer WoW Classic Blizzcon 2017
WoW Classic sera disponible sur PC à une date indéterminée.