L’ennemi d’hier devient un ami d’aujourd’hui
C’est une fonctionnalité qui est réclamée par une partie de la communauté de World of Warcraft depuis sa sortie il y a maintenant plus de 15 ans, mais Blizzard va donner la possibilité de participer à des donjons et des raids avec n’importe quel autre joueur… quelque soit sa faction. Oui, c’est un sacré changement.
Dans un billet sur le blog officiel du MMO, le réalisateur Ion Hazzikostas développe son point de vue sur cette soudaine envie de se soustraire à la tradition, mis en place depuis la sortie du premier jeu Warcraft en 1994. Pour citer Garrosh Hurlenfer : “les temps changent”.
- Certains ont probablement lu ces lignes avec une certaine appréhension, craignant que ces changements ébranlent un principe fondamental de Warcraft. Lors de la BlizzCon de 2019, à la question d’un participant sur le jeu inter-faction, nous avions répondu à l’époque que « la séparation entre l’Alliance et la Horde… [était] un pilier de ce qui fait que Warcraft est Warcraft. » Mais après réflexion, c’était une simplification excessive : l’identité de l’Alliance et de la Horde est ce qui est fondamental à Warcraft. Et si parfois cette identité a été faite de division et de conflit ouvert, nous avons vu l’Alliance et la Horde trouver un terrain d’entente et travailler de conserve depuis Warcraft III (incluant notamment la dernière fois qu’un chapitre de Warcraft s’est appelé « La fin de l’Éternité »…), et les cas de coopération dans World of Warcraft lui-même sont trop nombreux pour être comptés.
- Nous espérons que ces changements serviront à renforcer réellement l’identité des factions en permettant à davantage de joueurs de jouer la faction dont les valeurs, l’esthétique et les personnages leur semblent plus convaincants, plutôt que de se sentir obligés de choisir entre leur préférence personnelle et la possibilité de jouer avec des amis.
Véritable allégorie de la relation entre l’Alliance et la Horde, World of Warcraft a été spécifiquement conçu pour que les joueurs de factions différentes ne puissent pas interagir entre eux autrement que par le fer. C’est pour cela qu’une telle fonctionnalité nécessite encore un peu de temps de développement, mais si tout se passe bien, il sera possible de jouer avec des amis de l’autre faction – ce qui est un sacré contresens – dans un patch 9.2.5 dédié et ultérieur à la mise à jour de contenu La fin de l’Éternité.
À terme, et de façon plus concrète, les joueurs pourront s’inviter via leur liste d’amis Battle.net, histoire de s’attaquer à n’importe quel donjon ou raid, sans restriction. Un groupe prédéfini pourra être complété via l’outil de recherche de groupe, mais si le chef souffre de quelques élans xénophobiques dont il a du mal à surmonter, il aura la possibilité de restreindre la recherche aux membres de la même faction.
En revanche, il n’est pas question de former des guildes de joueurs de factions différentes. De même, les activités PVP ne seront pas affectés, et les membres d’un même groupe inter-factions ne se verront comme alliés qu’à l’intérieur des instances.
D’un point de vue scénaristique, Ion Hazzikostas estime que la Horde et l’Alliance se sont suffisamment fait la guerre pendant qu’un danger commun les menaçaient mutuellement pour que certaines amitiés puissent naître. De façon plus officieuse, on se demande plutôt si la baisse de popularité de WoW et la crise de confiance des joueurs dans Blizzard depuis l’éclatement des affaires récentes, au profit d’un Final Fantasy XIV en plein essor, n’a pas motivé Blizzard à trouver des moyens pour faire revenir certaines catégories de joueurs, comme ceux qui ont la flemme de recréer un personnage dans le seul but de jouer avec des amis de la faction d’en face. Et raccourcir les temps d’attente de la recherche de groupe, accessoirement.