Un sondage envoyé aux joueurs de World of Warcraft laisse suggérer que le titre va connaître un nouvel étalonnage des valeurs, quitte à réduire le niveau maximum.
Adieu l’espoir d’atteindre le niveau 200
Après la sortie d’une bonne demi-douzaine d’extensions, World of Warcraft a toujours eu un problème de valeurs, avec des chiffres tellement gros qu’ils ne font plus vraiment sens. Après un premier étalonnage effectué il y a quelques années, il semblerait que Blizzard semble vouloir prendre le problème à bras le corps et appliquer une solution drastique : une réduction du niveau maximum.
L’information vient d’une source… un peu étrange. Ce weekend, de nombreux joueurs de World of Warcraft ont reçu un sondage posant diverses questions sur leur expérience de jeu. Jusque là, rien d’étonnant, mais une question sort clairement du lot.
Êtes-vous au courant que le niveau maximum 120 allait être réduit dans le futur ? (“Level Squish”)
Ah non, personne n’était au courant. Merci Blizzard de prendre tant de considération dans l’avis de tes joueurs.
Est-ce une erreur ou une vraie question posée sciemment ? PC Gamer aurait retrouvé la source de l’information, et il semblerait bien que l’idée trotte dans la tête de Blizzard depuis un moment, mise en avant lors d’une session Q&A avec les développeurs, parue en juillet 2018.
C’est un sujet sur lequel nous avons beaucoup discuté, car, oui, c’est vraiment intimidant pour un nouveau joueur qui lit à propos du jeu ou qui entend parler de la part d’un ami : “combien de niveaux je dois faire avant de pouvoir te rejoindre pour faire des trucs ?”.
Ion Hazzikostas, directeur du jeu, estime que le temps pour être niveau max n’est pas vraiment le problème, mais que les chiffres sont tellement gros qu’ils ne signifient plus grand-chose. Avoir un niveau maximum de 120 ralentit également le rythme d’obtention de nouvelles compétences et points de talent de manière mécanique.
Cependant, si le Level Squish semble être une solution élégante, elle peut générer pas mal de problèmes, à commencer par de pauvres joueurs au courant de rien qui ne comprennent pas pourquoi leur personnage a perdu des niveaux du jour au lendemain (ne changeant pourtant pas grand-chose à leur expérience).
Dans le même sondage, on demande alors l’avis des joueurs sur une telle solution radicale, en donnant quelques indices sur ce qui pourrait se passer :
Le “Level Squish” réduira le nombre total de niveaux requis pour accéder à la majorité du contenu actuel du jeu. Le nouveau cap sera drastiquement plus bas que le niveau maximum actuel de 120. À quel point êtes-vous d’accord avec la réduction des niveaux des personnages ?
Impossible de dire quand Blizzard effectuera un tel changement, mais il semblerait que le studio soit bel et bien décidé à tailler les bouts de gras qui dépassent de World of Warcraft.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il nécessaire ou “touche pas à mes gros chiffres” ?
World of Warcraft est disponible sur PC et Mac.