World of loading
Il faut avouer, les SSD n’ont jamais été aussi abordables qu’aujourd’hui. De nombreux joueurs en font même leur disque d’installation par défaut pour leurs jeux vidéo, ces derniers étant de plus en plus exigeants avec les vitesses de lecture des mémoires mortes… jusqu’à devenir, dans quelques cas, une obligation pour fonctionner correctement. Il semblerait que cela risque d’être le cas avec Shadowlands, la prochaine extension de World of Warcraft qui sortira le 27 octobre.
En effet, les configurations minimum et recommandée pour l’extension ont été dévoilées sur le site du support de Battle.net, il y a une mauvaise surprise du côté à la ligne “Stockage” :
Configuration minimale :
- Processeur : Intel® Core™ i5-3450 ou AMD FX™ 8300
- Vidéo : NVIDIA® GeForce® GTX 760, AM Radeon™ RX 560 ou Intel® UHD 630 (45W)
- Mémoire : 4GB RAM (8GB dans le cas d’une mémoire partagée avec le GPU)
- Stockage : Solid State Drive (SSD) 100GB d’espace libre
Configuration recommandée :
- Processeur : Intel® Core™ i7-6700K ou AMD Ryzen™ 7 2700X
- Vidéo : NVIDIA® GeForce® GTX 1080 ou AMD Radeon™ RX Vega 64
- Mémoire : 8GB RAM
- Stockage : Solid State Drive (SSD) 100GB d’espace libre
Dans les deux cas, Blizzard conseille donc d’installer la prochaine version de World of Warcraft sur un SSD, pour un poids assez encombrant de 100 Go. Certes, c’est deux fois moins que Call of Duty: Modern Warfare, mais quand même.
Pas de panique si vous n’avez pas les moyens d’installer le jeu sur un SSD, il n’y a pas de raison technique pour que le titre ne fonctionne pas sur un HDD classique. Cependant, les temps de chargement risquent d’être bien plus long qu’à l’accoutumée. Il n’est pas impossible que cela ait également un impact sur le framerate, puisque le jeu stream des assets en permanence au fur et à mesure de l’exploration. Évitez juste de jouer sur un 5 400 tours par minute, quoi.
Avec WoW: Shadowlands, Blizzard semble vraiment vouloir se projeter dans le futur, puisque le titre prendra en charge également le ray tracing (en partenariat avec NVIDIA) pour des jeux de lumière plus naturels et compte — semble-t-il — porter World of Warcraft à terme sur consoles.