Réactualisation des graphismes de WoW !
Blizzard travaille afin de rendre l’ancien World of Warcraft de plus en plus beau. C’est chose fait puisque dans le prochain patch, le patch 6.1, c’est le retour de l’anti-aliasing MSAA et SSAA et par la même occasion, les textures vont être largement améliorées puisqu’elles profitent du procédé SSAO de NVIDIA, la HBAO+.
Pour quelques explications technique, le HBAO+ de Nvidia c’est, selon le blog de Blizzard :
Le réglage HBAO+ exploite notre tampon géométrique pour accéder aux normales sur l’image affichée de tous les objets dessinés. Il assombrit avec plus de précision les surfaces de profondeur équivalente mais de normales opposées, et avec moins d’artéfacts que le procédé SSAO mesurant uniquement la profondeur.
En gros il permet à Blizzard d’appliquer des meilleures ombres à World of Warcraft, par contre vous devez avoir une carte DirectX 11 pour utiliser la HBAO+, ainsi que la configuration recommandée.
Vous pouvez cliquer ici pour voir la comparaison entre l’ancien World of Warcraft et World of Warcraft avec HBAO+.
Comme annoncé plus haut, le prochain patch est synonyme de réintroduction de l’anti-aliasing MSAA et SSAA. Ces anti-aliasing permettent d’avoir des textures moins pixelisées, c’est à dire moins de textures “carrées” comme vous pouvez le voir sur cette image.
Blizzard annonce également qu’ils ont amélioré l’éclairage avec la technique de pixel divisée (« deferred per-pixel lighting »). En gros, ça rend les lumières plus réalistes comme les feux de camp ou les torches, et l’éclairage du monde ambiant. Le nombre de sources possibles dépend de la configuration matérielle ; les cartes vidéo dernier cri donnent la meilleure qualité d’éclairage.
Blizzard précise également que :
Ces nouvelles technologies sont disponibles sur le royaume de test de la 6.1 dès maintenant, alors essayez-les, voyez comment elles tournent sur votre machine et faites-nous part des résultats.
Blizzard se veut d’utiliser les dernières technologies proposées par les constructeurs de carte vidéo, surement pour continuer d’apporter du neuf à un jeu qui vient de fêter son 10ème anniversaire.
C’est faux de dire qu’il y a une amélioration des graphismes c’est simplement des effets en plus (au passage l’SSAO était déjà présent dans Crysis 1 sortie en…2007 !)
Ils auraient pu faire des énormes améliorations de graphismes comme l’ont fait EvE Online et Dark Age of Camelot c’est franchement du foutage de gueule de la part de blizzard.
Le jeu pourrait être plus beau et plus performant si il utilisé un moteur plus récent optimisé pour l’hardware actuel car il utilise des vielles instructions processeurs qui sont beaucoup moins rapide, même chose pour le GPU.
et contrairement à ce qui est indiqué dans votre article. Les textures ne sont absolument pas amélioré ça n’a rien à voir. Elles sont inchangées.
Ca améliore les graphisme mais c’est vraiment de façon minimal. C’est toujours ça de pris je dirai mieux vaut ça que rien.
Oui dans un sens c’est une amélioration du jeu, c’est ça qu’il faut comprendre :P
Va falloir attendre un hypothétique WoW 2 pour qu’ils décident de changer vraiment de moteur ?
c’est pas flagrant mais de toute maniere les graphismes ne font pas le jeux :)
Ben ouais mais bon, quand tu vois que sur WoW tu tombes à 30 fps quand tu es en ville alors que sur par exemple sur Archeage il y a 100 joueurs à l’écran + 50 mobs pendant un event et que je suis à 50 fps alors que tout est en ultra et que le jeu est beaucoup plus beau…
je voit pas de gros changement