WoW: Classic – Les développeurs nous expliquent que les files d’attentes sont un mal nécessaire
Blizzard voudrait éviter d’ouvrir de nouveaux serveurs de World of Warcraft: Classic pour le bien de la santé de la communauté sur le long terme.
Yep, tout comme à l’époque
Vous l’avez peut-être remarqué, mais les serveurs de World of Warcraft: Classic sont pleins à craquer. La solution simple serait d’ouvrir de nouveaux serveurs, mais le problème est plus compliqué qu’il n’y paraît, d’après le game director Ion Hazzikostas.
Pourtant, le studio d’Irvine a eu le temps de le voir venir, et des prédispositions ont été prises. Quelques serveurs ont ouvert peu de temps avant le lancement du jeu, mais les files d’attente ne désemplissent pas.
Je comprends la frustration: anticiper et planifier notre retour dans ce monde qui nous avait tous manqué pour se retrouver coincé dans une longue file d’attente n’est pas l’expérience que nous souhaitions.
Mais dès le début de la planification de ce lancement, nous avons essayé de donner la priorité à la santé sur long terme de nos communautés de royaumes, tout en reconnaissant que si nous sous-estimions le besoin de serveurs au lancement, nous pourrions rapidement ajouter de nouveaux royaumes lors de l’ouverture. Mais si nous sortions [le jeu] avec trop de serveurs, nous aurions un problème beaucoup plus difficile à résoudre au fil des semaines et des mois. Bien que nous ayons des outils tels que les transferts gratuits de personnages en tant que solution à long terme aux royaumes sous-peuplés, tout dans ce processus perturberait énormément les communautés des royaumes, c’est donc quelque chose que nous voulons éviter autant que possible.
En effet, tout le monde est content de retrouver World of Warcraft tel qu’il l’a connu aujourd’hui, mais combien de personnes vont avoir la patience (et surtout le temps) d’expérimenter la fin de jeu (voire même son milieu) ? Combien de joueurs ne sont là que pour se faire un petit shot de nostalgie de l’époque où ils étaient jeunes et libres ? Si le projet de WoW: Classic est intéressant, le taux de rétention risque d’être extrêmement faible passé le premier mois si vous n’êtes pas un power player (un membre de la guilde War Legend, quoi).
En d’autres termes, il vaut mieux un serveur qui passe d’une trop forte population à une densité normale et confortable qu’un serveur trop rapidement vide qui aurait été rejoint par des joueurs uniquement attirés par l’absence de file d’attente. On rappelle qu’il n’y a pas d’outils de matchmaking dans cette glace au goût vanille pour faire des donjons ou des raids. Il est important que les membres d’un royaume finissent par faire connaissance pour monter des projets ensemble, comme tout MMO devrait le faire. Oui, on sait : sociabiliser, c’est chiant.
Ainsi, nous avons pris le chemin du lancement avec assez peu de royaumes pour continuer à prospérer si nos estimations les plus pessimistes finissaient par se révéler exactes, tout en ayant suffisamment de serveurs prêts à être activés à tout moment si nécessaire. Et clairement, ils étaient et sont nécessaires.
Depuis notre lancement, nous avons publié plus de 20 nouveaux royaumes dans le monde entier. Nous le ferons 24 heures sur 24 jusqu’à ce que tous ceux qui souhaitent expérimenter Classic puissent le faire. Néanmoins, même si nous mettons en ligne de nouveaux royaumes dans une région donnée, nous attendons qu’ils se remplissent avant d’en ouvrir de nouveaux, car nous voulons nous assurer que chaque royaume ait une population en bonne santé à long terme.
Poussez pas derrière !
Il faut également adresser le souci des premières heures de jeu qui sont assez pénibles. Ceux qui se sont connectés au lancement du jeu mardi à minuit savent. Les joueurs font littéralement la queue pour remplir leurs quêtes. L’article de PC Gamer sur le sujet est assez explicite (et assez hilarant).
Prenez donc votre mal en patience. Au fur et à mesure que le temps passera, vous finirez par pexer tranquille, le temps que les joueurs quittent les zones de départ et se répartissent aux quatre coins d’Azeroth. Souvenez-vous que tout le monde connaît le jeu par cœur et que chaque personnage commence au niveau 1. Ce qui se passe était malheureusement prévisible, mais surtout inévitable.
Voyager dans le temps, c’est chouette, mais ça se mérite.
World of Warcraft: Classic est disponible sur PC et Mac.