Avec un joli pied de nez avec l’Epic Games Store
Dans un nouveau billet sur Xbox Wire, Microsoft revient sur sa volonté d’améliorer l’expérience de jeu sur PC, avec une ambition de compter la Master Race comme une partie intégrante de l’écosystème Xbox.
Longtemps un paradoxe pour la firme de Redmond qui a hésité un bon moment à investir dans le jeu vidéo sur PC, tandis que la grande majorité des machines de jeu tournent sous Windows, la division Xbox sous la direction de Phil Spencer a fait de gros efforts ces derniers temps pour avoir une présence sur la plateforme.
Entre la publication de jeux sur Steam qui a donné un second souffle à Sea of Thieves et le développement de jeux pensés avec le PC en priorité comme l’étonnant Gears Tactics et l’impressionnant Flight Simulator, le schmilblick semble aller dans la bonne direction. Toutefois, il semble rester encore des ombres au tableau, comme de gros soucis techniques et d’ergonomie dès qu’il est question de manipuler l’application Xbox (nécessaire pour profiter du Game Pass) et le Microsoft Store intégré à Windows 10.
Dans un premier temps, Microsoft indique vouloir améliorer l’interaction entre le PC et les consoles Xbox. Lâchant quelques bribes d’informations à propos de Halo Infinite, la firme de Redmond confirme que le titre sera cross-play et cross-progression. De plus, Halo Infinite devrait recevoir un soin particulier sur PC, avec prise en charge des écrans widescreens et options graphiques à tire-larigot. C’est le minimum syndical pour un jeu PC bien adapté à la plateforme, mais cela semble signifier énormément pour Microsoft. On peut supposer que les jeux Xbox majeurs à venir devraient suivre le même mantra.
Histoire d’enfoncer le clou, le client xCloud actuellement en accès restreint sera bientôt disponible pour tous les joueurs PC abonnés au Game Pass Ultimate, ce qui leur permettra d’accéder à la centaine de jeux exclusifs console qui reste. Bien que les différentes consoles Xbox restent des plateformes importantes pour Microsoft, l’entreprise fait tout son possible pour ses jeux soient à portée de tous, quelque soit leur support.
Une bonne partie des joueurs PC ne s’est pas encore penchée sur l’écosystème Xbox, mais Microsoft y travaille. Sorti fin 2019 sur PC avec son contenu relâché au compte-gouttes, Halo: The Master Chief Collection connaît son petit succès sur la terre sainte du combo clavier/souris avec 10 millions de joueurs. Sur Steam ou via le Game Pass, une bonne partie de cette communauté n’avait jamais joué à un Halo auparavant.
Une bonne marge de progression, comme on dit
Tout ce blabla, c’est sympa ; une version PC digne de ce nom pour Halo Infinite, c’était assez attendu, mais quelles mesures concrètes compte prendre Microsoft pour améliorer l’expérience de jeu sur PC ?
Comme dit plus haut, les améliorations les plus flagrantes devraient être d’ordre technique, avec un développement de fond sur la Xbox Game Bar et de la gestion des installations :
Nous travaillons constamment sur de nouvelles fonctionnalités pour améliorer votre expérience ou la personnaliser, comme la Xbox Game Bar. Plus d’améliorations, destinées à améliorer l’expérience au quotidien pour les joueuses et les joueurs PC, comme des installations plus fiables et des vitesses de téléchargement plus rapides, arrivent dans les prochains mois. Nous vous donnerons bientôt plus de détails à ce sujet.
Sujet de rumeurs depuis quelques semaines (notamment par Windows Central), le Microsoft Store devrait faire peau neuve dans le courant de l’année, avec beaucoup moins de contraintes pour les utilisateurs (vous savez, les fameux dossiers bloqués).
Toutefois, l’annonce la plus importante liée au Microsoft Store, c’est sûrement l’augmentation des parts des développeurs sur la vente de leurs jeux. Microsoft singe l’Epic Games Store et reversera dès le 1er août 88% des revenus contre 70% (mais seulement sur PC). Cela devrait motiver toujours plus de studios à proposer leurs jeux sur le Microsoft Store, mais surtout donner plus d’options aux consommateurs pour acheter leurs softs. Les joueurs adeptes de jeux indépendants sont souvent soucieux de la rémunération leurs développeurs.
L’initiative est louable, mais tout dépendra sûrement de l’ergonomie du Microsoft Store à terme. Si les utilisateurs ne ressentent pas le besoin irrépressible de se jeter par la fenêtre au bout de 10 minutes d’utilisation (et de problèmes en cascade), ça sera déjà une grande victoire. Les mauvaises réputations sont également — et malheureusement — tenaces.
Nous savons qu’il nous reste beaucoup de travail, mais les retours des joueuses et des joueurs PC ainsi que des développeurs nous confortent dans la sensation que nous prenons la bonne direction pour la communauté avec les investissements que nous faisons. Nous n’avons jamais été dans une meilleure position pour offrir le meilleur à celles et ceux qui jouent sur PC. […] Nous continuerons à écouter attentivement vos retours pour nous assurer que nous remplissons bien nos promesses, mais aussi à respecter la manière dont vous désirez jouer. Cela s’avèrera particulièrement vrai dans les mois qui viennent : le second semestre de 2021 verra l’intégralité de l’écosystème PC se réunir pour faire avancer l’industrie et proposer toujours plus d’excellents jeux à toujours plus de joueuses et de joueurs autour du monde.