C’est comme si Netflix et Prime fusionnaient
Des rumeurs récentes faisaient état d’une nouvelle plus value pour le Game Pass de Microsoft, comme si l’abonnement n’était déjà pas assez généreux comme ça. Avec l’annonce de la date de lancement et des prix de la gamme Xbox Series, la firme de Redmond confirme que les joueurs auront encore plus pour le même prix. En effet, Electronic Arts cesse de faire cavalier seul et propose son propre catalogue EA Play (anciennement appelé EA Origin/Access) dans le Game Pass. Cela comprend ses propres jeux, mais également quelques titres partenaires comme des jeux indépendants.
Nous nous sommes associés à notre partenaire Electronic Arts pour donner, aux membres Xbox Game Pass Ultimate et PC, un accès à l’EA Play à partir de cette fin d’année sans aucun coût supplémentaire. Cela signifie que les membres Ultimate pourront profiter de l’EA Play sur Xbox One, Xbox Series X et Series S, et PC Windows 10, et que les membres du Xbox Game Pass pour PC pourront bénéficier de l’EA Play sur Windows 10. En plus des plus de 100 jeux exceptionnels disponibles dès aujourd’hui dans le catalogue du Xbox Game Pass, les membres Ultimate et PC pourront donc jouer à plus de 60 des meilleurs titres d’EA sur console et PC comme FIFA 20, Titanfall 2 et Need for Speed Heat, ainsi que de jeux de certaines des franchises EA les plus populaires comme Battlefield, Mass Effect, Skate et Les Sims. Certains des meilleurs jeux EA seront même disponibles pour les membres Ultimate sur appareils Android via le cloud sans aucun frais supplémentaire.
Ça commence à faire beaucoup d’avantages d’un coup pour un seul service d’abonnement. On se demande alors si les joueurs finiront par adhérer à cette nouvelle méthode de consommation, ou si les vieilles habitudes perdureront.
Malgré un PlayStation NOW qui offre quelques services similaires, Sony est loin de proposer système d’abonnement aussi fourni pour quasiment le même prix. À voir si le rival de Microsoft — qui a déjà largement les faveurs du public — saura innover pour contre-attaquer une telle offre. Dans le cas contraire, Microsoft risque fort de vampiriser des parts de marché sur le long terme… à condition que les gens adhèrent, encore une fois.